Céline Dion a appelé les musiciens à lui présenter des chansons susceptibles d’être sur ses deux prochains albums. Un jeune chanteur-compositeur luxembourgeois, Josh Oudendijk, tente sa chance avec le titre « Lighthouse »…
Tout est parti d’une « plaisanterie » entre Josh et un collègue musicien qui l’a informé de l’appel de Céline Dion : la star cherche des musiciens qui lui présentent des chansons, en vue de ses deux prochains albums qui sortiront en 2016 et 2017 (le premier en français, le second en anglais).
Josh Oudendjik, 17 ans, a dit banco. Le jeune chanteur-compositeur au style folk-pop et indie a écrit la chanson « Lighthouse » dans le but de séduire « Céline ». La première étape est un succès puisqu’un grand studio parisien a décidé de produire cette chanson décrite comme « une mélodie envoûtante et entraînante », indique l’artiste, né au Royaume-Uni de parents néerlandais, et installé depuis 2009 à Luxembourg. L’enregistrement des voix et de la guitare acoustique a déjà eu lieu et le titre est actuellement en cours de finition, se félicite le Luxembourgeois, qui tourne déjà au Grand-Duché après avoir sorti en décembre 2014 un disque auto-produit.
Ensuite viendra l’étape la plus incertaine : convaincre Céline Dion et son management. « Si Lighthouse est sélectionné, cela représentera bien évidemment pour moi une expérience musicale hors normes. Dans le cas contraire, je ne m’en inquiéterai pas. Je suis fier d’avoir écrit une chanson forte et accrocheuse, qui aura son propre succès, mérité, je n’en doute pas », déclare le jeune Josh, qui s’est inspiré d’une visite au plus ancien phare d’Islande pour sa création.
En attendant, le public pourra découvrir ses chansons, dont bien-sûr « Lighthouse », lors d’un concert à l’Independent Café (6 bld Roosevelt – Luxembourg), samedi 19 décembre, à partir de 21 heures (entrée gratuite, page Facebook de l’événement).
Le Quotidien
La chanson Lighthouse peut être écoutée sur cette vidéo de nos confrères du Wort.