Le chanteur français Johnny Hallyday a révélé mercredi soir être soigné pour un cancer dépisté il y a quelques mois, mais précisé que ses jours n’étaient « pas en danger », entendant couper court aux « mensonges » et « informations alarmistes » sur son état de santé.
« On m’a effectivement dépisté il y a quelques mois des cellules cancéreuses pour lesquelles je suis actuellement traité », écrit le rocker de 73 ans dans un message diffusé sur Twitter, sans préciser de quel cancer il est atteint. « Mes jours ne sont aujourd’hui pas en danger », affirme-t-il, « je vais très bien et suis en bonne forme physique ». Une annonce qui a aussitôt suscité de très nombreuses réactions de soutien.
— Johnny Hallyday (@JohnnySjh) 8 mars 2017
Le chanteur a fait cette annonce alors que le magazine Closer affirme que « Johnny Hallyday, atteint d’un cancer, est dans un état très préoccupant ». Des informations alarmantes sur l’état de santé de Johnny Hallyday avaient déjà circulé il y a quelques jours, à la suite d’un message sur le compte Facebook de sa fille Laura Smet. L’avocat de l’actrice, Hervé Temime, a indiqué qu’il déposerait plainte devant le TGI de Paris pour piratage du compte.
La santé de Johnny Hallyday est devenue un sujet médiatiquement sensible depuis son hospitalisation en 2009 aux États-Unis. Après avoir été opéré à Paris d’une hernie discale, il avait dû être hospitalisé en urgence à Los Angeles à la suite de complications. Il avait alors été contraint d’annuler une série de concerts présentés comme sa tournée d’adieu. Plongé dans le coma, l’icône du rock à la française avait frôlé la mort. S’en était suivi une longue convalescence et une période de dépression qu’il avait surmontée pour revenir sur scène, poursuivant une carrière d’une longévité exceptionnelle, commencée en 1960 et émaillée de succès entrés dans la mémoire collective.
Le Quotidien/AFP