Accueil | Culture | Joan Baez, Elton John, Sting… Un Montreux Jazz Festival légendaire

Joan Baez, Elton John, Sting… Un Montreux Jazz Festival légendaire


"Un défilé de grandes personnalités, de véritables légendes, des artistes qui ont duré et qui ont marqué l'histoire de la musique", annonce Mathieu Jaton, directeur de ce grand rendez-vous culturel créé en 1967. (photo AFP)

Outre Elton John, Joan Baez et Anita Baker en tournée d’adieu, la 53e édition du festival de jazz de Montreux, du 28 juin au 13 juillet, invitera aussi à entendre plusieurs légendes vivantes de la musique, comme Sting, ZZ Top, Quincy Jones ou Lauryn Hill.

« Il y a un défilé de grandes personnalités, de véritables légendes, des artistes qui ont duré et qui ont marqué l’histoire de la musique, chacun dans leur domaine et leur style respectif », s’enthousiasme Mathieu Jaton, directeur de ce grand rendez-vous culturel créé en 1967. Trois artistes s’y produisent dans le cadre de leur tournée d’adieu : la star britannique Elton John (le 29 juin), l’icône américaine de la folk Joan Baez (3 juillet) et l’interprète de Sweet Love, la chanteuse américaine de R&B Anita Baker (10 juillet).

La touche féminine sera complétée par l’ex-chanteuse des Fugees, Lauryn Hill, et par une double affiche également dans la grande salle de l’auditorium Stravinski, proposant Lizzo et Janelle Monae, comme un hommage à leur mentor, Prince. En 2010, Prince, qui entretenait une relation très étroite avec le festival, s’était en effet « glissé incognito en coulisses pour assister au premier show de Janelle Monae à Montreux », raconte avec malice Mathieu Jaton.

Clara Luciani, Rag’N’Bone Man

L’Américaine de Philadelphie Melody Gardot délaissera la grande scène pour faire vibrer les accents jazz dans l’intimité du Club, tout comme le légendaire pianiste aux 22 Grammy Awards, Chick Corea, avec son « Spanish Heart Band », ou encore le New-Yorkais Bobby McFerrin, à l’affiche à Montreux pour la 12e fois.

Le Britannique Joe Jackson, qui célèbre ses 40 ans de carrière, revisitera cinq de ses albums les plus populaires, dont Night and Day et son tube Steppin Out. Mathieu Jaton « rêvait » aussi de présenter le groupe américain Bon Iver, qui jouera le 7 juillet, et est « fier » de programmer au Stravinski l’Anglais Rag’N’Bone Man, l’interprète de Human, révélé en 2016 lors de la 50e édition du Montreux Jazz. La scène française sera représentée par la Marseillaise Clara Luciani (La Grenade), Victoire de la musique 2019, par l’auteur-compositeur-interprète Yann Tiersen, mais aussi par le groupe pop-soul Kimberose.

Parmi les artistes de hip-hop et R&B, Mathieu Jaton cite le groupe américain Suicide Boys ou encore une soirée dédiée au hip-hop français avec Koba Lad, PLK et SCH (le 6 juillet).

LQ/AFP

56811445_10156119040457023_1174139360308625408_o

-cliquer sur l’image pour agrandir-