Après l’ouverture des JO-2024, le groupe Gojira et L’Hymne à l’amour explosent les compteurs sur Spotify.
Les écoutes du groupe de metal Gojira et celles du titre L’Hymne à l’amour, deux temps forts musicaux de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi soir, ont bondi sur la plateforme Spotify. Les écoutes de Gojira, groupe de metal français à l’aura internationale, ont en effet connu une progression de +106 % sur la France et +80 % au total dans le monde sur Spotify, leader mondial des plateformes musicales. Pour sa part, L’Hymne à l’amour, un standard d’Édith Piaf, a grimpé à +426 % pour la France et +497 % au total dans le monde.
Gojira a bénéficié d’un gros effet de surprise : le groupe de metal français a été associé à la chanteuse lyrique franco-suisse Marina Viotti pour interpréter Ah! Ça ira, chant révolutionnaire français. Cette séquence a dynamité le début de cette cérémonie de près de quatre heures le long de six kilomètres de la Seine, parmi les monuments de Paris, premier show de ce genre en dehors d’un stade. L’Hymne à l’amour, chanté par la mégastar Céline Dion, au premier étage de la tour Eiffel, a constitué le final grandiose de la cérémonie.
«Une reconnaissance de la France»
La diva québécoise, 56 ans, ne s’était plus produite en live depuis quatre ans, entre crise sanitaire et, surtout, syndrome de la personne raide (SPR), une pathologie neurologique sans remède connu. Ce mal, qui se traduit par des crises paralysantes, l’a contrainte à abandonner les tournées et les concerts-résidence à Las Vegas qui étaient sa signature. Dans une robe blanche scintillante, accompagnée d’un pianiste, Céline Dion a fini en larmes sa prestation, dont les images faisaient encore tout le week-end le tour du monde sur les réseaux sociaux.
Par ailleurs, Supernature, titre electro-disco de 1977, joué à un moment clé du show, s’est classé samedi n° 1 en France et n° 3 mondial sur Shazam, application pour identifier un morceau. Ce titre de Marc Cerrone, musicien français, parrain de la French Touch, pourrait donc connaître encore une nouvelle vie. Le morceau a retenti en fin de cérémonie, joué dans sa longueur (près de 10 minutes), quand la tour Eiffel s’est illuminée et que quatre légendes du sport, Carl Lewis, Serena Williams, Rafael Nadal et Nadia Comaneci, ont embarqué sur un bateau rapide avec la flamme olympique. «C’est une reconnaissance de la France», a savouré Marc Cerrone, 72 ans.