Accueil | Culture | Jim Carrey tombe (un peu) le masque !

Jim Carrey tombe (un peu) le masque !


Jim Carrey : «Je pense que les gens célèbres se sentent toujours seuls.» (Photo : éditions du Seuil)

Devenu superstar en trois films (Ace Ventura, The Mask et Dumb & Dumber) dans les années 1990, l’acteur canadien Jim Carrey passe à un autre genre : la littérature. Avec Dana Vachon, il signe Mémoires flous, une «semi-autobiographie». Rien de moins qu’un ouvrage inclassable!

Cinglante (et définitive?), la question est posée : cet homme est-il vraiment fou? De nombreux indices pourraient le laisser penser surtout quand, en ouverture de son livre, il rappelle une citation de Marshall McLuhan (1911-1980), intellectuel canadien, professeur de littérature anglaise, théoricien de la communication et un des fondateurs des études contemporaines sur les médias : «Le nom d’un homme est un coup de massue dont il ne se remet jamais…».

Alors, on enchaîne, c’est le début du prologue : «On le connaissait sous le nom de Jim Carrey. Et dès la mi-décembre, sa pelouse brûlée n’était plus qu’une feuille cassante d’ambre terne. Le soir, après les dix minutes d’arrosage rationné par la municipalité, les brins d’herbe flottaient dans l’eau de la piscine – aussi mous et anémiques que les cheveux de sa mère dans les ultimes suées de la morphine»…

Oui, cet homme est-il vraiment fou, lui Jim Carrey qui, avec son complice Dana Vachon, a écrit son premier roman simplement titré Mémoires flous, et que l’éditeur présente comme «semi-autobiographique»?

Depuis quelque temps, l’acteur (et aussi scénariste et producteur), né voilà 59 ans à Newmarket dans l’Ontario canadien, ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.



Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.