Jia Jia, une femelle panda pensionnaire d’un parc d’attraction à Hong Kong, a fêté mardi son 37ème anniversaire, record de longévité en captivité pour ce plantigrade peuplant à l’état sauvage les montagnes chinoises.
Équivalant à un siècle de vie pour les hommes, son grand âge n’a pas empêché Jia Jia d’avaler un gâteau de glace et de jus de fruit dans son enclos d’Ocean Park. «Jia Jia a établi deux records Guinness en devenant le plus vieux panda vivant en captivité et le plus vieux panda en captivité de l’histoire», a déclaré Blythe Ryan Fitzwilliam, représentant du Guinness World Records.
De la sous-espèce des pandas géants, Jia Jia, dont le nom signifie «excellence», est née dans la province chinoise du Sichuan en 1978. Elle a été offerte à Hong Kong en 1999 pour marquer le deuxième anniversaire de la rétrocession de la colonie britannique à la Chine. L’ancien record était détenu par un mâle appelé Du Du décédé en juillet 1999 à l’âge de 36 ans dans un zoo de la province de Hubei.
Selon sa vétérinaire, Paola Martelli, Jia Jia se porte comme un charme malgré le poids des ans, une cataracte et des problèmes de tension. «Elle dort davantage, alors elle est moins active. Mais elle vieillit plutôt bien, comme une grand-mère», a-t-elle confié. Désormais incapable de mastiquer le coriace bambou à la base de l’alimentation des pandas, Jia Jia se nourrit de fibres.
Les dates de naissance précises de Jia Jia et de Du Du ne sont pas connues mais les expertises médicales attestent son aînesse de quelques mois. D’après la dernière étude réalisée par l’Autorité chinoise de gestion des forêts, 1 864 pandas géants vivaient en Chine à l’état sauvage en 2013, soit 268 ursidés supplémentaires en dix ans.
Le Quotidien/AFP