L’année 2016 a été riche dans l’industrie vidéoludique. De nombreux hits sont sont sortis sur le marché et il est parfois compliqué de choisir entre les différents jeux proposés. Nous avons donc réalisé pour vous une sélection des titres qui ont marqué cette année et qui méritent leur place sous votre sapin.
The division :
Tom Clancy’s : The Division, le TPS édité par Ubisoft offre aux joueurs la possibilité d’évoluer dans un New York post-apocalyptique après l’arrivée d’une importante épidémie. On y incarne un membre de la « Division » qui a pour mission de rétablir la paix dans une ville abandonnée au chaos. Doté d’une atmosphère soignée et d’un level design de grande qualité, The Division se montre d’une formidable efficacité notamment lorsque l’on s’y plonge à plusieurs.
(Disponible sur PS4, Xbox One et PC. 30 euros environ)
Uncharted 4 :
Comment ne pas évoquer dans notre liste de Noël, le dernier jeu de Naughty Dog qui nous sidère par d’innombrables aspects. Uncharted 4 : A Thief’s End marque l’ultime épisode de la série et envoie Nathan Drake à la recherche du trésor perdu du capitaine pirate Henry Avery. Que ce soit par sa narration, ses environnements sidérants ou encore sa durée de vie, Uncharted 4 est bel et bien l’un des meilleurs jeux si ce n’est le meilleur de cette année 2016. Un must à découvrir absolument pour tous les possesseurs de PS4.
(Disponible sur PS4. 35 euros environ)
Dark Souls 3 :
Dernier opus de la série des souls, Dark Souls III fait parti des jeux à essayer au moins une fois dans sa vie si on aime un tant soit peu le challenge et la complexité. Amateurs de RPG et d’exigence, ce « die and retry » est fait pour vous. Dark Souls III plonge le joueur dans le royaume gothique de Lothric, ou vous y incarnez un être immortel dont la destinée est de rallumer le feu qui s’est éteint un peu partout dans le royaume. Le jeu propose un univers extrêmement riche et surtout un gameplay de haute volée. Ici il est important d’observer l’ennemi afin de comprendre ses mouvements et glisser une attaque au bon moment, sous peine d’être immédiatement sanctionné.
(Disponible sur PS4, Xbox One et PC. Environ 30 euros)
Doom :
Sorti cette année sur toutes les plateformes, Doom a réveillé les fantasmes des amateurs de FPS à l’ancienne. Reboot de la licence culte d’id Software, ce FPS ultra nerveux vous plongera dans la peau d’un Marine ayant pour mission de repousser une invasion de démons plus monstrueux les uns que les autres sur la planète mars. Évidemment on ne joue pas à Doom pour son scénario mais bel et bien pour sa capacité à se démarquer des FPS classiques avec une dynamique de jeu beaucoup plus nerveuse. En plus de sa campagne jouissive et gore à souhait, Doom propose un mode multijoueur complet et bien ficelé. Un jeu à découvrir pour tout amateur de FPS qui se respecte.
(Disponible sur PS4, XBox One et PC. Environ 25 euros)
Inside :
Après l’exceptionnel Limbo, le studio de développement Playdead est revenu cette année avec Inside, un véritable petit chef d’œuvre qui s’inscrit parfaitement dans la lignée de son prédécesseur. Une aventure sinistre et haletante qui va plonger le joueur dans un univers majestueusement macabre. Des les premiers instants, le jeu nous rappel la monochromie de Limbo et on reconnait immédiatement la patte du studio danois. Inside propose un univers sombre et entouré de mystères dans lequel il vous incombera de résoudre les différents puzzles environnementaux qui composent le jeu. Une expérience intense rendue possible grâce à une direction artistique de grande qualité, un gameplay ingénieux et des énigmes passionnantes. Une jeu qui a sa place dans le panthéon des meilleurs jeux indépendants de tous les temps.
(Disponible sur PS4. Environ 20 euros)
Bioshock The Collection :
Dix années après la sortie du premier BioShock, et après une trilogie qui fait désormais figure de référence dans le monde vidéoludique, 2K nous offre cette année une version remastérisée des trois jeux réunis dans ce Bioshock : The Collection. Si cette réédition s’adresse aux fans de la série elle permettra aux nouveaux venus de découvrir l’une des séries de FPS les plus mémorables de l’ancienne génération de consoles. Chacun des opus présents dans ce remastered vous plongera dans un univers utopiste où la narration et les personnages vous captiveront pendant de longues heures.
(Disponible sur PS4, Xbox One et PC. 30 euros environ)
Final Fantasy 15 :
C’est évidemment le jeu de cette fin d’année 2016. Après plus de 12 années de développement et une production sans cesse remise en question, Final Fantasy 15 est enfin arrivé et avec lui son open-world gargantuesque. Attendu de pied ferme par les fans, le dernier opus de la saga culte parvient à faire honneur aux fans de la première heure. Un jeu qui s’adresse aux plus fervents admirateurs de la franchise mais aussi aux néophytes. Final Fantasy XV est en revanche très différent des autres épisodes notamment avec son nouveau système de combat baptisé « Active Cross Battle System » qui permet de jouer de façon accessible tout en maintenant un bouton offensif ou défensif pour enchaîner les attaques ou les esquives. De par ce nouveau gameplay mais aussi son univers, Final Fantasy 15 sera sans doute l’un des succès de cette fin d’année à n’en pas douter.
(Disponible sur PS4 et Xbox One. Environ 70 euros)
Titanfall 2 :
Alors que Battelfield et Call of Duty se tirent la bourre quasiment chaque année pour savoir lequel va l’emporter sur le terrain des FPS multijoueurs, il semblerait que cette année le second opus de Titanfall puisse avoir son mot à dire. Dans Titanfall 2, le joueur est amené à profiter d’une expérience explorant le lien qui peut exister entre l’homme et la machine. Car la grande différence avec ses concurrents cités précédemment résulte dans la possibilité de contrôler un Titan pendant les phases de combat. Une mécanique de jeu qui apporte un plus considérable à la jouabilité. Le jeu propose en effet un gameplay intense et rythmé tout en alternant les phases à pieds et mecha. Une bonne idée donc pour les amateurs de FPS multijoueurs qui souhaitent découvrir autre chose que les classiques Battlefield et Call of Duty.
(Disponible sur PS4, Xbox One et PC. 60 euros environ)
Watch Dogs 2 :
Alors que le premier épisode avait déçu beaucoup de gamers, Watch Dogs revient avec un deuxième épisode doté d’un univers plus dense et d’un gameplay retravaillé. Dans ce nouvel opus, vous incarnerez Marcus Holloway, un hacker vivant à San Fransisco qui vient de se faire piéger par une entreprise à l’origine d’un programme visant à surveiller la population. Ici la jouabilité et la natation n’ont strictement rien à voir avec le premier épisode tout comme la ville de San Fransisco qui s’avère être beaucoup plus riche et vivante que le Chicago réalisé dans Watch Dogs. Techniquement au point et avec une liberté accrue, Watch Dogs 2 est un open world de qualité qui saura convaincre pas mal de joueurs y compris les détracteurs du premier opus.
(Disponible sur PS4, Xbox One et PC. Environ 60 euros)
Mathieu Rosan