Alors que l’e-sport commence à se démocratiser sur console, différents constructeurs se sont adaptés à la demande des joueurs en proposant des manettes pour satisfaire les plus intraitables. C’est le cas de Nacon, avec sa « Revolution Pro Controller », une manette PS4 qui vient bouleverser les standards de la console.
Pour certains, le jeu vidéo est un loisir qui se pratique dans le but de se détendre ou bien de s’amuser entre amis. Pour d’autres, il s’agit d’une pratique bien plus sérieuse, dans laquelle la performance et les résultats comptent énormément. Avec la démocratisation des jeux en ligne, la pratique des jeux vidéo et notamment sur console a bien évolué depuis quelques années.
De plus en plus de joueurs s’entraînent désormais régulièrement et multiplient les sessions de jeu afin d’être le meilleur possible. Que ce soit pour battre ses amis ou tenter de gagner des compétitions en ligne, la performance n’est plus l’apanage uniquement de quelques participants de tournois internationaux.
La performance disponible sur PS4
Dans un passé plus ou moins récent, les constructeurs proposaient uniquement de l’équipement haut de gamme pour les joueurs PC, mettant clairement de côté les joueurs sur console. Heureusement, depuis quelques mois, certaines sociétés se mettent à proposer des manettes de compétition afin que tous les joueurs puissent eux aussi améliorer leur rendement sur leurs jeux favoris. Parmi eux on retrouve notamment Nacon avec sa Revolution Pro Controller. Une alternative à la Dualshock 4 qui offre de nombreux avantages.
La première chose qui frappe lorsque l’on prend en main cette manette concerne son design. Celle-ci ne reprend absolument pas les codes de la manette officielle Sony. Si nous retrouvons bien le pavé tactile ainsi que les boutons «Options» et «Share», la position des sticks reprend ce qui se fait notamment sur la manette Xbox avec ses joysticks asymétriques. Un choix assumé ici, puisque la Revolution Pro Controller fait clairement penser à la manette disponible sur la console de salon de Microsoft. Les joysticks analogiques gagnent ici en efficacité avec une amplitude largement améliorée offrant une portée et une précision accrue.
L’autre élément que l’on peut immédiatement mettre en avant concerne la connectivité de cette manette. Celle-ci abandonne en effet le bluetooth au profit d’un bon vieux câble de trois mètres de long. Si de prime abord ce choix peut paraître étonnant en 2016, il permet en fait de répondre aux exigences de l’e-sport avec une réduction de la latence par rapport à une connexion sans fil. Le rendu des touches (plus imposantes), les revêtements choisis ou les sticks jouissent quant à eux d’une très bonne qualité. Au niveau du poids, la manette est très légère et si cela ne vous convient pas, vous avez la possibilité de l’alourdir en chargeant chacune des poignées avec des poids fournis de base avec le périphérique.
Enfin, l’élément sans doute le plus important pour les amateurs de performance réside dans le fait de pouvoir customiser entièrement les touches de la manette et notamment les palettes qui se trouvent à l’arrière. Une personnalisation extrêmement poussée, mais qui ne pourra être effective que via un logiciel sur PC. À partir de là, vous pourrez configurer les différentes touches, sensibilités des joysticks et gâchettes afin d’adapter la manette à vos envies. Encore plus utile, l’intégration des boutons macros pour effectuer plus facilement les combinaisons de touches et qui se révèle être particulièrement utile pour les jeux de combats.
Disponible au prix de 110 euros, la Nacon Revolution Pro propose donc aux joueurs la possibilité de bénéficier d’une manette avec un design de haute volée et surtout elle jouit d’une importante palette de personnalisation. Si vous en avez les moyens, que vous soyez pro-gamer ou simple amateur en quête de performance, il ne faudra que quelques heures à cette manette pour vous faire définitivement oublier ce que vous avez connu jusqu’ici dans votre vie de gamer.
Mathieu Rosan