Après un premier épisode de qualité, la série spin-off du mythique RPG revient avec Dragon Quest Heroes II, un titre qui a pour ambition de continuer à améliorer un concept qui avait déjà fait son succès.
La saga de jeu de rôle revient dans un habillage action sur consoles Sony et PC. Intitulé Dragon Quest Heroes II, le titre reprend les ingrédients qui ont fait le succès de son prédécesseur avec un aspect RPG plus poussé et des nouveautés. Subtil mélange de jeu de rôle et de beat’em all, le premier épisode avait réussi à séduire un grand nombre de joueurs grâce à un équilibrage réussi entre ces deux genres.
À l’instar du premier opus, le jeu offre la possibilité dès le début de l’aventure de choisir entre deux jeunes héros de sexes opposés.
Il s’agit ici de deux cousins, Lazare et Teresia, tous deux natifs de la région de Dunys. Nos deux héros se retrouvent rapidement plongés au cœur d’un conflit impliquant plusieurs royaumes et leurs habitants.
Le scénario du titre vous fera parcourir le monde afin de découvrir l’identité de l’assassin d’un roi et ainsi éviter une guerre aux conséquences catastrophiques.
En somme assez basique, le scénario n’est pas vraiment le fort de ce Dragon Quest . Bien qu’il soit globalement assez épuré, il est assez souvent prévisible et pas toujours forcément passionnant. Il arrive en effet régulièrement que l’histoire narrée ici ne vienne quelque peu nous lasser.
Foncez tête baissée!
La bonne nouvelle pour les non-initiés réside dans le fait que le titre n’est pas du tout réservé aux joueurs connaissant déjà la série. Le jeu se déroule en effet dans un monde complètement déconnecté de ceux des anciens opus. Malgré tout, il vient parfois faire vibrer la fibre nostalgique des fans de la saga grâce à bon nombre de petits clins d’œil aux nombreux personnages mythiques de la saga que l’on rencontre au fil de l’aventure.
Ces derniers n’ont que peu d’impact sur le déroulement du scénario principal, mais c’est un pur plaisir de les redécouvrir et de pouvoir les utiliser comme personnage jouable durant l’aventure.
L’univers de Dragon Quest Heroes II est tout simplement splendide. Classique certes, mais les paysages sont magnifiques et vous prendrez plaisir à vous arrêter régulièrement pour admirer les différents environnements qui s’offrent à vous, sans parler des cinématiques parfaitement réalisées qui vous feront passer de beaux moments d’émerveillement.
D’un point de vue technique, on peut rapidement se rendre compte des différentes améliorations par rapport à l’épisode précédent, et notamment du côté des éclairages. Persiste et subsiste en revanche un aliasing assez coriace qui s’accroche aux textures et que les regards les plus acérés remarqueront sans doute.
La modélisation des différents personnages est toutefois une belle réussite et leurs animations restent fluides du début à la fin et ce, même lorsque le nombre d’ennemis affiché à l’écran est important.
Le gameplay repose quant à lui toujours sur la même recette : aux commandes d’un groupe de quatre héros, vous foncez tête baissée contre des hordes d’ennemis afin de faire péter le compteur de combos et amasser un gros tas de points d’expérience en décimant des centaines de monstres en quelques combos.
Grosse durée de vie
Au même titre que son aîné, le système de combat fonctionne très bien et les phases d’actions se déroulent sans ralentissement. Les combats sont plaisants et demandent un certain degré de maîtrise afin de causer le plus de dégâts possible tout en restant suffisamment faciles à intégrer pour les débutants.
La durée de vie du titre s’avère conséquente, comptez en effet une vingtaine d’heures pour venir à bout de la trame principale. Les fans de trophées auront d’ailleurs fort à faire pour obtenir le tant convoité trophée platine. Maîtriser toutes les classes risque également d’être une véritable épreuve d’endurance puisque votre personnage retourne au niveau 1 la première fois que vous choisissez une classe.
Dragon Quest Heroes II s’inscrit donc dans la lignée du premier opus, mais en repousse clairement les limites. En termes de level design, de réels progrès ont été réalisés, ce qui participe également aux agréables sensations apportées lors de la découverte de l’environnement mais aussi des niveaux labyrinthiques.
Ainsi, nous ne nous retrouvons pas coincés dans la monotonie d’un concept où mécaniques de jeu s’effritent à cause du manque d’imagination des créateurs. Même si la jouabilité peut parfois s’avérer répétitive, l’ambiance générale du jeu et la personnalisation des différents protagonistes font de Dragon Quest Heroes II un titre à découvrir pour les amateurs du genre.
Mathieu Rosan