Pour son premier passage au Luxembourg, Jenifer a tenu toutes ses promesses. Avec en bagage son album « Nouvelle Page », la chanteuse a aussi proposé une belle rétrospective marquant déjà 18 ans de carrière.
L’ambiance était chaleureuse jeudi à L’Atelier, pour l’escale luxembourgeoise de la seconde partie de la tournée de Jenifer. Intitulée « Proche et intime », celle-ci lui permet de se produire dans des salles à taille plus humaine, au plus près du public. Son nouvel album à l’honneur, c’est avec le très pop Hey Jen que la chanteuse a débuté son concert. Enchaînant avec Ma révolution, c’est un saut de quinze ans en arrière, déjà, que Jenifer a proposé. Avec également C’est de l’or, les nombreux trentenaires présents dans le public, et plus globalement ce que l’on appelle les millénials, se sont rappelés avec plaisir leurs plus jeunes années.
Touchante sur Derrière les soleils, Jenifer évoque ses deux fils, le fait que malgré les aléas du métier, les imprévus que la vie met sur nos chemins, elle y retrouve l’essentiel. Certainement l’album dans lequel elle se livre le plus, Nouvelle Page tient sur scène toute ses promesses. De Respire à Comme c’est bon, elle se livre à des performances où son alacrité emmène ses musiciennes et son public. Avec Nostalgiques d’hier et L’amour.0, elle montre d’autres facettes, touchante et lucide à la fois. Je danse et Paradis secret ou encore Les jours électriques sont parmi les titres qui lui ont permis d’apporter des sonorités différentes, pop-électro et qui sur scène sont toujours aussi efficaces.
« Il était temps que je vienne »
Face à un public éclectique, la chanteuse a visiblement pris un réel plaisir pour sa première venue au Grand-Duché. « Il était temps que je vienne », glisse-t-elle entre deux chansons. Se livrant à quelques confidences, elle se rappelle cette année de 2001 où elle gagne la Star Academy, enchaîne avec une tournée avec ses camarades puis enregistre en trois semaines de son premier album. « Tout est devenu flou » dit-elle en reprenant les mots d’Angèle. Point de départ de sa carrière, elle interprète J’attends l’amour, véritable madeleine de Proust. Au soleil est également de ces titres que le public attend et reprend en chœur.
Fidèle à ceux qui l’ont comprise, qui lui ont écrit et composé des chansons sur mesure, elle en cite quelques-uns connus du grand public, de Calogero à ses débuts à Christophe Maé et Slimane sur son nouvel album. Écrit par le Thionvillois Corson, Notre Idylle est assurément l’un de ses meilleurs titres. Très pop et avec une mélodie imparable, cette chanson sera aussi l’une de celles qui, dans quelques années, aura à la fois réussi à marquer le public à un moment présent tout en traversant son époque.
Fidèle à une pop éclectique
Entourée de ses quatre musiciennes, Jenifer s’amuse et le plaisir est partagé. « Ce disque est aussi pour moi un retour à la pop, à quelque chose de plus frais et j’imaginais cela avec des filles. Je voulais que cette tournée soit un peu comme une soirée entre potes », nous confiait-elle au printemps dans une interview.
Réussissant l’équilibre de mettre à l’honneur son nouvel album tout en interprétant les titres qui ont marqué les différentes étapes de sa carrière, Jenifer nous montre joliment que le temps a passé. Elle l’évoque d’ailleurs, disant au public qu’il fait partie de sa vie et que cette belle histoire dure déjà depuis la moitié de la sienne. Dans une industrie musicale qui au cours des deux décennies a connu de profondes mutations, elle a su durer, sachant s’entourer, proposant de nouvelles sonorités tout en restant fidèle à une pop éclectique, dont elle propose sur scène un bel aperçu.
Nikolas Lenoir