L’artiste américain Jeff Koons est accusé par un publicitaire français de contrefaçon concernant une oeuvre présentant des similitudes avec une publicité de 1985 pour des vêtements.
Il existe quatre exemplaires de « Fait d’hiver », dont l’épreuve d’artiste exposée au Centre Georges Pompidou. (Photo : AFP)
Un huissier s’est rendu jeudi dernier au centre Georges Pompidou à Paris, où se déroule une exposition consacrée à Jeff Koons, pour prendre en photo l’oeuvre incriminée intitulée « Fait d’hiver », comme la publicité, et saisir divers documents, selon la même source.
Cette oeuvre en porcelaine, qui date de 1988, représente une scène très ressemblante avec la campagne automne-hiver 1985 de la marque de vêtements Naf-Naf mettant en scène un cochon venant au secours d’une femme dans la neige. Cette campagne montrait une jeune femme allongée dans la neige, visiblement victime d’une avalanche. A son chevet se trouvait un petit cochon portant un tonnelet autour du cou, qui approchait son groin de la brune chevelure de l’infortunée.
(Photo : DR)
Chez Koons, la posture de la jeune femme, ses mèches sur la joue gauche sont les mêmes. En revanche, un haut en résille laissant apparaître les seins de la jeune femme vient remplacer la doudoune à croisillons de la publicité, le porcelet porte des fleurs à son collier et est entouré de deux manchots. Chez l’artiste, la jeune femme porte des noeuds aux poignets.
Contacté par l’AFP, l’avocat du publicitaire Franck Davidovici, Jean Aittouares, a simplement déclaré qu’il y aurait « une action judiciaire », se refusant à tout autre commentaire.
Il existe quatre exemplaires de « Fait d’hiver », dont l’épreuve d’artiste exposée au Centre Georges Pompidou, qui fait partie de la collection Prada. L’exemplaire exposé au centre Pompidou a été vendu environ trois millions d’euros en 2007 chez Christie’s à New-York. Sollicités par l’AFP, ni le centre Pompidou ni Jeff Koons, le pape du « Néo-Pop », n’ont donné suite.
AFP