Le zoo Ueno de Tokyo est ces jours-ci aux petits soins avec ses deux pandas géants afin d’assurer des moments d’intimité à ces timides animaux qui semblent enfin prêts à s’accoupler.
Les visiteurs ont été éloignés dès jeudi dans l’espoir que le mâle Ri Ri qui, selon les dires des gardiens, est soudain d’humeur plus folâtre que de coutume, profite de la fenêtre étroite pendant laquelle la femelle Shin Shin est en chaleur.
«Une femelle panda ne peut être fécondée que pendant une période de deux-trois jours par an», a expliqué un porte-parole du zoo. «Les pandas sont des animaux solitaires et vous ne les verrez ensemble que pendant la saison des amours. D’habitude, chacun reste de son côté à mâchonner sa nourriture, mais Ri Ri a l’air amoureux ces derniers temps», a-t-il assuré.
Les gros mammifères, tous deux âgés de 10 ans, ont le choix entre deux pièces pour se blottir l’un contre l’autre et le personnel du zoo assure qu’il ne tentera aucunement d’influer sur leurs relations. «Nous ne leur donnerons aucun aliment inhabituel et nous ne réduirons pas la luminosité», a précisé le porte-parole.
«Personne ne sait quelle atmosphère créer pour qu’ils soient dans des dispositions romantiques», a-t-il ajouté. «Une lumière intime ne va pas les y encourager comme c’est le cas pour les humains.» Shin Shin, apportée de Chine il y a cinq ans, juste avant le grand tsunami du nord-est du Japon, a donné naissance à un petit en 2012 mais celui-ci est mort de pneumonie six jours après sa naissance.
Les pandas sont réputés pour leur maladresse en amour, le mâle ne sachant pas trop quand ni comment s’y prendre. Aussi, «il est vrai que les femelles sont difficiles. Dans leur milieu naturel, elles choisissent le mâle», a expliqué le responsable.
Selon des estimations, il reste moins de 2 000 pandas en liberté, dans trois provinces du centre-sud de la Chine. Si Shin Shin rejetait les avances de Ri Ri pour la troisième année consécutive, le zoo d’Ueno envisagerait alors une insémination artificielle.
AFP/M.R.