L’épisode, largement commenté, a marqué un nouveau palier dans la guerre qui oppose Donald Trump aux médias américains : le président avait tweeté dimanche un montage vidéo dans lequel il passait un tabac un journaliste de CNN. La chaîne lui a répondu mardi dans une parodie.
La vidéo, postée sur Twitter comme celle du président, s’ouvre sur la fameuse scène de catch revisitée par Donald Trump où il tabasse un homme dont la tête porte le logo de CNN. « Je m’appelle CNN et j’ai été agressé par le président des États-Unis », raconte la « victime » désormais célèbre à Fox News, l’une des rares chaînes qui reste en odeur de sainteté auprès de Trump. Elle témoigne façon « Confessions intimes » et autres émissions de confidences et reconstitutions de faits divers.
« Le harcèlement a commencé il y a un moment, surtout sur internet. Donald Trump a commencé à m’accuser de fake news », s’épanche CNN. Référence à la formule prisée par le président pour désigner les médias qui le critiquent. Il a d’ailleurs rebaptisé la chaîne en « FNN : Fake News Network » (infos d’escroc, NDLR). Des tweets orduriers signés de @realDonaldTrump (son compte officiel) défilent sur l’écran pour illustrer les propos.
CNN responds to Trump’s tweet pic.twitter.com/tYCTyFRLYd
— Mark Humphries (@markhumphries) 3 juillet 2017
On voit ensuite le personnage tenter de se reconstruire et reprendre une vie normale. Nul doute que cette réponse, pleine d’humour mais cinglante, ne va en rien apaiser les relations chaotiques qu’entretiennent le président et les médias.
Le Quotidien