Accueil | Culture | Invitation aux musées : portes ouvertes les 21-22 mai

Invitation aux musées : portes ouvertes les 21-22 mai


Pour la 18e année consécutive, les différents musées au Grand-Duché proposent un week-end «portes ouvertes» les 21 et 22 mai. C’est « l’Invitation aux musées ».

Plus de 20 000 personnes ont répondu présent, l’an dernier, à l’Invitation aux musées. Vingt-mille personnes qui ont profité, le week-end du 16 au 17 mai, du vaste programme d’animations exceptionnelles et gratuites prévues dans la quarantaine de musées participants.

Lancé en 1998 –  et non 97 comme c’est pourtant écrit dans la petite brochure de l’événement – l’Invitation aux musées est un week-end portes ouvertes initié au départ par le groupement «d’stater muséeën» (les musées de la capitale), rejoint depuis par une quarantaine d’autres musées des quatre coins du pays.

Cette année, ce sont les samedi 21 et dimanche 22 mai que 44 musées ouvriront grand leurs portes et permettront aux visiteurs de (re)découvrir le vaste patrimoine national. Quarante-quatre musées donc, qui vont du Musée rural «A Schiewesch» de Binsfeld dans le Nord, au musée national des Mines de fer luxembourgeoises à Rumelange dans le Sud, et du musée de l’Ardoise de Haut-Martelange à l’Ouest au musée Tudor de Rosport à l’Est en passant, bien évidemment par les différents grands et petits musées de Clervaux, de Diekirch, d’Esch-sur-Alzette, de Dudelange, sans oublier les douze musées et institutions présentes à Luxembourg.

« Le Luxembourg peut se prévaloir d’une grande diversité de musées à travers tout le pays qui se sont spécialisés dans des domaines aussi variés que l’art, l’histoire, l’archéologie, la nature ou encore l’industrie », rappellent les organisateurs. Bref, de quoi toucher un très vaste public  : de l’amateur d’art contemporain, au fan du design en passant par les passionnés d’histoire nationale, de sciences naturelles, de maquettes de châteaux, de calèches ou encore d’ordinateurs, voire d’apiculture. Il y en a pour tous les goûts!

Chaque musée participant à cette «Invitation» garde la main sur son programme, ses horaires d’ouverture, ses animations; mais tous proposent des événements exceptionnels, qu’il s’agisse de visites guidées, d’ateliers, de performances, de rencontres avec des artistes, de conférences, de dégustations ou encore d’animations pour les plus petits.

L’exemple le plus marquant de cette «Invitation aux musées» est celle du «Museumsmile» de la capitale qui propose une visite guidée de trois heures environ sous le signe de l’histoire et de l’architecture des musées avec un départ au Kirchberg, la visite du Mudam et du Musée Dräi Eechelen, la descente dans le quartier du Grund pour découvrir le MNHA, puis la remontée au centre-ville direction le Casino Luxembourg et le Cercle-Cité, avant de finir par une surprise à la Villa Vauban. Sacrée balade!

Pablo Chimienti

www.museum.lu