C’est une vidéo largement partagée et commentée en Chine : on y voit une femme attendre pour traverser, s’engager sur la chaussée, et se faire renverser par une voiture, selon le South China Morning Post.
Jusque-là, un triste mais banal accident de la route – d’autant que la jeune femme survit au choc. C’est après que le scandale arrive : pendant plus d’une minute, la victime reste allongée au sol, sur la route, sans que personne ne lui vienne en aide… et une autre voiture lui roule dessus. La femme, alors seulement blessée, n’a pas survécu aux blessures infligées par le second véhicule. Quant au taxi qui, le premier, l’avait renversée, il a pris la fuite aussitôt après.
Cette vidéo, massivement diffusée en Chine, a relancé le débat sur l’indifférence du peuple chinois pour aider ceux qui en ont besoin – et plus particulièrement dans le cas d’accidents de la route : régulièrement, les conducteurs chinois préfèrent fuir ou même achever une personne qu’ils ont renversée – au prix, parfois, d’une modique condamnation par la justice.
Attention les images qui suivent sont extrêmement choquantes :
Cupidité et escroqueries fréquentes
La raison invoquée ? Si la personne est vivante mais handicapée, il faudra bien souvent lui verser, à vie, de quoi l’indemniser. Si elle est morte, il faut indemniser ses proches, mais une fois pour toutes.
En parallèle, de nombreuses personnes en Chine tentent des « escroqueries à l’accident »: elles se font renverser exprès pour toucher une indemnisation… Certaines reconnaissent avoir ainsi perçu 1 500 dollars, sans trop de dommages physiques. Et cette pratique entraîne une méfiance face aux personnes réellement blessées. Dans ce cas précis, survenu fin avril, ce n’était pas le cas. Et la police a déclaré que les deux conducteurs impliqués dans l’accident font l’objet d’une enquête.
Colère sur les réseaux sociaux
La vidéo a suscité la colère de nombreux Chinois, indignés par l’indifférence d’une trentaine de piétons, cyclistes et automobilistes qui sont passés à côté de la femme blessée, sans l’aider.
Sur les réseaux sociaux chinois, un autre s’interroge : « Dieu, qu’est-ce qui ne va pas avec cette société ? Que ferais-je si j’étais sur les lieux ? Au moins, j’arrêterais d’abord toutes les voitures entrantes, rapprocher la femme et appeler la caserne des pompiers et la police « . Une autre personne se lamentait: « Tant de personnes étaient indifférentes, pas une personne appelée la police ».
Bcp de chinois ont été choqués par cette vidéo, mais la froideur de la société chinoise n’est pas advenue en un jour pic.twitter.com/ZhfyvvhpHr
— Zhulin Zhang (@ZhangZhulin) 8 juin 2017
Une enfant tuée en 2011
En 2011, une jeune fille de deux ans a été dépêchée à Foshan dans la province de Guangdong, mais au moins 18 personnes qui l’ont passée l’ont ignorée. Elle était morte plus tard de ses blessures, à l’hôpital.
Le Républicain Lorrain