Un Thaïlandais qui affirme avoir trouvé 700 000 pilules de méthamphétamine dans un buisson, pour une valeur d’environ 6 millions de dollars, a dramatiquement cassé les prix du marché en offrant la drogue à ses amis, a indiqué la police mercredi.
L’homme 41 ans, qui vit de la récupération des ordures, a été interpellé mardi à son domicile en possession de 500 000 pilules de cette drogue, très consommée en Thaïlande et surnommée « yaba », « la drogue qui rend fou ». Il a raconté à la police avoir découvert la marchandise après avoir vu des hommes sortis d’un camion déposer un gros paquet dans des buissons le long de la route.
Les autorités avaient ouvert depuis quelques jours une enquête après avoir constaté que le prix des comprimés était tombé à 3 dollars contre environ 8 habituellement. « Il a affirmé qu’il avait donné les pilules à ses amis qui avaient besoin d’argent ou devaient rembourser leurs dettes », rapporte la police du district de Uthai.
Cette puissante drogue de synthèse est en principe consommée sous deux formes : soit en cristaux, soit via des comprimés généralement moins purs. Populaire dans la région la plus pauvre du Mékong, souvent pour les personnes travaillant de longues heures comme les chauffeurs de taxi, le « yaba » semble avoir trouvé de nouveaux utilisateurs dans des pays plus riches comme la Corée du Sud, Singapour mais aussi la Malaisie.