Ce lundi, le Défenseur des droits et l’Organisation Internationale du Travail publient leur 9e baromètre sur la perception des discriminations dans l’emploi (*).
Fait notable : le physique a une influence majeur sur le recruteur. De fait, 10% des femmes et 6% des hommes au chômage déclarent avoir été discriminés à l’embauche à cause de leur apparence physique. Les femmes obèses le déclarent 8 fois plus souvent que celles dont l’IMC est dans la norme et les femmes en surpoids 4 fois plus.
A l’inverse, le fait d’avoir un physique attractif est vu comme un avantage par 66% des femmes et 65% des hommes.
Le style vestimentaire joue aussi un rôle
Le style vestimentaire est également important : « hors normes », il constitue un inconvénient pour être embauché. Ainsi, les femmes ayant un style atypique signalent 8 fois plus de discriminations liées à leur apparence que celles ayant un style classique ou décontracté.
Républicain Lorrain
(*) L’étude a porté sur un échantillon de 998 demandeurs d’emploi âgés de 18 à 65 ans, représentatifs de la population des demandeurs d’emploi (méthode des quotas), interrogés par questionnaire auto-administré en ligne du 27 octobre au 18 novembre 2014.