10, 20, 30, 40… Hyundai décline avec application ses gammes pour ne laisser aucun consommateur sur la touche avec i20, en juste milieu.
Agréable, aussi bien en ville que sur route, la i20 répond, malgré quelques points faibles, parfaitement à la demande de la clientèle européenne. (Photo : DR)
Nouvelle Génération ! La i20 new-look tombe juste à point pour faire face à la mobilisation générale qui préside à l’Autofestival. Coïncidence heureuse, bien sûr, mais qui renforce l’idée selon laquelle Hyundai a su épouser les exigences des marchés européens.
La i20 en témoigne dans toutes ses dimensions. C’est en effet la bonne mesure du véhicule compact prêt à rendre service, des courses en ville aux longues escapades estivales. Un condensé de ce que le constructeur coréen sait faire au juste milieu entre la citadine i10 et la familiale compacte i30.
En quatre mètres, le constructeur coréen réussi à mettre l’essentiel, et même un peu plus, pour tenter de mordre sur une concurrence européenne bien dotée. Dans cet esprit, Hyundai a d’ores et déjà annoncé un Coupé trois portes. Et dans le courant de cette année, la gamme pourra disposer d’un moteur trois cylindres essence.
Pas de doute, l’i20 a été imaginée pour répondre aux usages européens. Cette troisième génération a été entièrement conçue ici et sa fabrication est assurée par l’usine d’Izmit en Turquie.
> Volant chauffant
Extérieurement, la ligne ne manque pas d’élégance. Le toit en verre teintée donne l’illusion d’une carrosserie bi-ton. À l’intérieur, ce dernier renforce l’impression de volume ; l’i20 revendique un statut de 5 places. L’alliance du noir et du chocolat sur la planche de bord de notre modèle d’essai n’est pas exactement à notre goût mais la palette de couleurs proposée par Hyundai laisse d’autres choix.
Un grand gabarit trouve aisément sa place derrière le volant réglable, et même chauffant. Tout semble bien en place pour une conduite efficace et agréable. Seul la station d’accueil pour smartphone proposée en accessoire et plantée sous le pare-brise, jette une note discordante.
> Pas de Stop & Start
Le petit écran central qui transcrit certaines informations (radio, etc.) manque aussi d’élégance. Mais la i20 ne demande qu’à s’exprimer autrement. La mise en route révèle aussitôt les bonnes dispositions du petit diesel (1,4l, 90 ch.).
Souple en ville, puissant sur route, on se prend à vérifier ensuite qu’il est bien de la catégorie annoncée. La boîte de vitesses à 6 rapports y est sans doute pour beaucoup même si la 4e manque d’endurance. Le duo s’accorde cependant pour rendre la conduite animée et sûre.
La i20 vire prestement sans céder à la moindre inclinaison coupable. Au fil des kilomètres, on se dit alors que Hyundai aurait pu accorder un peu plus de souplesse à la suspension d’autant que les sièges ont un naturel un peu crispé.
Chacun appréciera à l’aune de ses références mais personne ne pourra contester le sérieux avec lequel Hyundai a traité sa nouvelle génération d’i20. Le régulateur aux commandes bien posées sur le volant et sa réplique à gauche pour la radio-CD sans oublier la liaison Bluetooth confortent une conduite facile.
Au centre du tableau, la lucarne de l’ordinateur de bord vous dira aussi tout de la bonne marche de votre compagne sur 4 roues. Jusqu’à faire apparaître une moyenne de 5,8 litres sur un essai varié. C’est plutôt bien. Dommage que Hyundai n’ait pas fait l’effort de monter un Stop & Start sur cette machine polyvalente, bien conçue, très proche de la catégorie supérieure.
De notre collaborateur Paul Hug