Hugo Marchand a été nommé vendredi danseur étoile de l’Opéra de Paris à l’issue de la représentation de « La Sylphide » à Tokyo, où le ballet est en tournée, a annoncé l’établissement dans un communiqué.
Hugo Marchand a intégré à 18 ans le corps de ballet de l’Opéra de Paris en 2011, après avoir fait ses classes à l’école de danse de l’Opéra depuis 2007. Nommée Coryphée en 2014, il devient Sujet l’année suivante, en même temps qu’il remporte plusieurs prix (prix du Cercle Carpeaux, prix AROP de la Danse), et est promu Premier danseur en 2016.
Il a participé à plusieurs créations à l’Opéra, comme « Clear, Loud, Bright, Forward » de Benjamin Millepied, « Duo Concertant » de Balanchine (2016) et « Blake Works I » de Forsythe en 2016. Il interprétait à Tokyo le rôle de James dans « La Sylphide » de Pierre Lacotte, un grand ballet néo-classique.
Il dansera à nouveau ce rôle au Japon dimanche avant d’interpréter Obéron dans « Le Songe d’une nuit d’été » de George Balanchine les 17, 18 et 23 mars à l’Opéra Bastille. Il s’agit de la troisième nomination d’une nouvelle étoile du ballet par la directrice de la danse Aurélie Dupont, qui a succédé à Benjamin Millepied l’an dernier. Germain Louvet, 23 ans, et Léonore Baulac, 26 ans, ont rejoint entre Noël et Nouvel an le club très fermé des étoiles de l’Opéra de Paris (20 étoiles au total à ce jour).
Le Quotidien/AFP