Accueil | Culture | Hommage au pionnier Luke Haas à la Rockhal

Hommage au pionnier Luke Haas à la Rockhal


La maison de Luke Haas, ici en 2010, était comme un musée du rock. Son idole, Elvis, ne pouvait évidemment pas en être absente! (photo archives LQ)

La Rockhal rend hommage, ce samedi 11 juin, à Luke Haas, pionnier de la scène rock grand-ducale disparu en décembre dernier à l’âge de 66 ans, avec un concert «entre amis» où tout le monde est le bienvenu.

Il était le pionnier du rock luxembourgeois, pour beaucoup même son âme. Luke Haas s’est éteint le 14 décembre 2015. Ses proches, ses amis, la Rockhal et une grande partie de la scène musicale grand-ducale ont décidé de lui rendre hommage, samedi, avec un concert «Tribute to Luke Haas» qui s’annonce exceptionnel. Une soirée qui s’annonce à l’image de ce croqueur de vie, pleine d’énergie!

C’était un vrai rockeur, pas seulement sur scène : il vivait ça à fond, tout le temps et pour ça il reste et restera une icône du rock luxembourgeois. » C’est en ces termes que Roger Hamen, président de la coordination nationale de la fête de la Musique grand-ducale, rendait hommage à Luke Haas, dans Le Quotidien, au lendemain de l’annonce du décès de son ami.

Et c’est lui, encore une fois – comme il l’avait déjà fait l’an dernier lors du concert hommage à Paul Lebrun –, qui va prendre la micro, samedi soir, lors du concert «Tribute to Luke Haas». Pas pour chanter, mais pour animer la soirée. « Je vais faire la laudatio de Luke , souligne Roger Hamen, je le connaissais depuis 43 ans. Je vais rappeler le bonhomme qu’il était, quelques bons moments passés ensemble, etc. Mais tous les jours, je réécris mon texte, car je me rends compte que j’ai oublié plein de choses. Après, sur scène, il va falloir faire court. Je vais donc devoir me décider à couper. »

Pour le reste, ce «tribute» se résumera à un concert. Mais pas n’importe lequel! « Nathalie, sa fille, et Pol Milbert sont venus nous voir avec l’idée de rendre cet hommage à Luke» , explique le responsable du Rocklab, Sam Reinard, qui a coordonné l’organisation de cet hommage. «On s’est alors demandé ce qu’on pouvait faire pour rendre hommage à ce grand monsieur du rock et on s’est dit que le plus logique était de continuer à faire ce qu’il aimait le plus, c’est-à-dire, faire de la musique et monter sur scène ».

Le programme? « Nous allons reprendre tous les grands hits de Luke, de ses tout premiers morceaux sortis dans les années 60 », jusqu’à ses compositions récentes, note le claviériste Pol Milbert, qui a d’ailleurs enregistré les deux albums du dinosaure du rock luxembourgeois dans son studio. « En tout, nous allons jouer 22 morceaux, dont quatre dans un set acoustique. Ce sera un concert d’une heure et demie, mais peut-être qu’il va durer un peu plus longtemps. »

Quand Pol Milbert dit «nous», il parle du groupe réuni exprès pour l’occasion, composé de Serge Kieffer à la batterie, Adhémar Zeimet et Remo Cavallini à la guitare, Dan Thurmes à la basse et lui-même aux claviers. « Tous sont des musiciens qui ont joué avec Luke ces dernières années », souligne Sam Reinard, conscient que la soirée devait être à l’exemple de l’honnêteté artistique qui a caractérisé Luke tout au long de sa carrière.

Ces musiciens seront accompagnés sur scène pour ce concert par six chanteuses et chanteurs qui prendront le micro à tour de rôle : Noël Boentges, Andrea Galletti, Lisa Mariotto, Simone Lebrun, Baba Pintsch et Lord English. « Ces chanteurs , assure Sam Reinard, ont été choisis avec Pol Milbert et Serge Kieffer parce qu’ils pouvaient coller au niveau du genre musical, du genre de voix, ou parce qu’ils avaient travaillé avec Luke. »

« Ce sont tous de très bons chanteurs , reprend pour sa part Pol Milbert, et c’est très émouvant de les entendre reprendre les chansons de Luke, de réentendre une chanson comme Mother , écrite pour son dernier album en hommage à sa mère décédée il y a trois, quatre ans, et se dire que maintenant il n’est plus là, lui non plus. »

Tous les revenus iront aux animaux

Bref, si la soirée se veut sans tristesse, difficile d’éviter un brin de nostalgie. « On va faire ce « Tribute à Luke » dans le même état d’esprit que le sien quand il était sur scène , insiste Sam Reinard. Il était vraiment bluffant lors de ses dernières releases. Malgré un âge avancé, il avait une énergie incroyable, beaucoup plus de pêche que pas mal de jeunes. L’idée est vraiment de transmettre ça. »

Transmettre encore et toujours une passion que Luke Haas a vécue jusqu’au bout. De sa découverte du rock à travers Elvis – le King ne sera d’ailleurs pas oublié lors de ce concert, à travers un medley de certains de ses morceaux – jusqu’à son dernier concert, en décembre 2014, à la Rockhal, pour la Fondation Thierry-van-Werveke et la Croix-Rouge luxembourgeoise.

« C’était un pionnier, un grand artiste, un grand monsieur du rock luxembourgeois, un sacré bosseur », semblent dire en chœur toutes les personnes qui l’ont côtoyé. Et la scène rock grand-ducale lui doit beaucoup. Lui rendre hommage dans ce qui est devenu le temple de cette scène semble donc une évidence.

« C’était aussi un mec avec un cœur en or, archisympa, toujours prêt à aider, à donner, toujours positif », ajoutent les personnes contactées à son sujet. Logique donc, là encore, que les revenus de la soirée aillent à une association. Ce sera la SEPA (Société eschoise pour la protection des animaux). Un choix fait par la fille de Luke, Nathalie. Elle explique : « Pour mon père, les animaux étaient tout. Dès qu’il se retirait un peu, c’est auprès d’eux qu’il se ressourçait. J’ai donc voulu rester fidèle à son choix, à sa vie. »

Le ticket d’entrée coûte 15 euros. Il n’y a pas de prévente, chacun payant à l’entrée de manière informelle, dans une ambiance bistro. Bref, une «soirée entre amis», annoncent les affiches, où tout le monde est le bienvenu!

Pablo Chimienti

« Tribute to Luke Haas », Rockhal – Esch-Belval. Ce samedi 11 juin à 20 h 30. Entrée : 15 euros. Infos sur le site de la Rockhal.

Portrait vidéo (en luxembourgeois) :