Hommage à l’artiste, ce spectacle « Gainsbourg, Gainsbarre, faut voir… », qui commence comme une émission de télévision de la fin des années soixante-dix, devient de plus en plus intimiste. Il est conçu comme un voyage dans le temps : entre Serge l’excentrique et Serge l’introverti, entre le chanteur de Love on the Beat et Le Poinçonneur des lilas, il y a toute une gamme subtile de couleurs à mettre en scène.
Des chansons, des plus récentes aux plus anciennes, comme en un retour aux sources, retracent sa vie et marquent ses rencontres avec ces femmes pour lesquelles il a tant écrit : Brigitte Bardot, Jane Birkin, Bambou ou sa fille Charlotte Gainsbourg. Hervé Sogne interprète Gainsbourg comme un personnage multiple et complexe.
L’image cliché est brisée : derrière le masque de Gainsbarre, il y avait un personnage plein de sensibilité, d’humour et de pudeur poétique, cynique à l’égard de la vie, un homme qui se protégeait en s’inventant dans les médias l’image d’un artiste-enfant terrible.
« Gainsbourg, Gainsbarre, faut voir… » Théâtre des Capucins – Luxembourg. Vendredi 21, samedi 22, lundi 24 et vendredi 28 octobre, à 20 h. Tickets : 8, 15 et 20 euros.