Accueil | Culture | Hissé sur un pylône haute tension, un homme de 73 ans appelle au retour du général de Gaulle

Hissé sur un pylône haute tension, un homme de 73 ans appelle au retour du général de Gaulle


Une ligne à haute tension (photo d'illustration / AFP).

Un homme de 73 ans a gravi lundi soir le sommet d’un pylône électrique d’une ligne haute tension à Cébazan au nord de Béziers, en France contraignant les autorités à couper une ligne qui alimente l’Espagne.

L’intrus est descendu mardi matin peu après une heure du matin avec les pompiers du Grimp (Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieux périlleux) alors que des négociateurs de la gendarmerie de Montpellier et le procureur de Béziers étaient sur place.

Les motivations de l’homme, connu de la police en Haute-Garonne, restaient floues, a précisé la gendarmerie. Il avait déployé des banderoles revendiquant « général de Gaulle au pouvoir en 2017 » et « Les escrocs dehors ». Il a été hospitalisé d’office à la demande du maire de Cébazan et du sous-préfet de l’Hérault Nicolas Lerner, a indiqué ce dernier, qui était également présent sur place.

Deux heures pour atteindre le sommet

Il avait mis deux heures pour atteindre le sommet du pylône qui culmine à 50 m de hauteur et s’était installé à 10 m des câbles de la ligne à haute tension de 400 000 volts qui alimente habituellement l’Espagne, a encore rapporté la gendarmerie.

Pour maintenir l’alimentation électrique de la ville de Narbonne, les gestionnaires du réseau électrique ont dû importer de l’électricité d’Espagne. Le pylône « fait partie d’un double axe à très haute tension qui relie Narbonne à Montpellier », a précisé Réseau de transport d’électricité (RTE) dans un communiqué publié dans la nuit de lundi à mardi. « Par sécurité, la ligne a été mise hors tension, ce qui n’a pas entraîné de conséquence sur l’alimentation électrique de la région, ni sur les exports d’électricité vers l’Espagne », a ajouté le gestionnaire du réseau haute et très haute tension.

RTE a informé qu »escalader et occuper un pylône est un délit » et qu’il « se réserve le droit d’entreprendre les actions légales appropriées contre l’occupant du pylône ».

AFP