Il y a 20 ans, tous les jeunes Égyptiens avaient sa musique en sonnerie de téléphone. Aujourd’hui, Hesham Nazih signe la bande-son d’évènements mondiaux, de la procession des momies au Caire à la série Marvel Moon Knight.
Regardée par de nombreux Égyptiens, curieux de voir cette série américaine en six épisodes dont le réalisateur, Mohammed Diab, et plusieurs acteurs sont également leurs compatriotes, la série Moon Knight raconte l’épopée d’un héros ayant hérité ses superpouvoirs des dieux de l’Égypte ancienne. Diffusée au printemps sur Disney+, la série qui met en vedette Oscar Isaac et Ethan Hawke marque la première fois que Hesham Nazih, compositeur star en Égypte, travaille pour une superproduction hollywoodienne. «La civilisation pharaonique est extrêmement attirante pour un compositeur, qu’il soit égyptien ou pas», assure-t-il dans son studio du Caire.
Mais, prévient-il, pas question de se laisser enfermer dans les musiques de son pays. Enfant déjà, cet ingénieur venu à la musique sans être passé par le conservatoire ou les cours de solfège savait qu’il en ferait son métier, à force d’être lui-même ravi par les musiques de films. «Je voulais faire ressentir aux autres ce que j’avais moi-même ressenti», affirme le quinquagénaire, qui compte à son actif une quarantaine de films et séries.
Hymne à Isis
Parmi ses œuvres les plus connues, la musique du film Sahr el-Layali («Nuits blanches» en arabe, 2003), l’histoire de quatre couples qui se déchirent et qui a été pressenti en 2003 pour l’Oscar du film étranger. Ou encore celle d’Al-Fil al-Azraq («L’Éléphant bleu», 2014), dont le deuxième volet générait en 2019 les deuxièmes plus gros revenus du cinéma égyptien, avec plus de cinq millions d’euros. Puis, en avril 2021, son Hymne à Isis chanté en ancien égyptien s’est retrouvé sur les télévisions du monde entier.
Alors, tous les regards étaient rivés sur le cortège des 22 momies royales sorties du musée de la place Tahrir, au Caire – où elles se trouvaient depuis plus d’un siècle – vers le grand musée censé renouveler l’image du pays. «La réaction du public a été très émouvante», assure Hesham Nazih, pour qui cette parade a «une place spéciale». «C’est comme un joueur de foot qui retire le maillot de son club pour endosser celui de son équipe nationale.»
Des classiques du monde arabe chez Marvel
Continuant sur sa lancée égyptienne, le virtuose s’est donc attelé après cela à la série Moon Knight, dont quatre des six épisodes ont été réalisés par Mohammed Diab et deux montés par Ahmed Hafez, deux Égyptiens. Les trois hommes se sont entendus pour glisser dans l’oreille des fans de Marvel du monde entier des classiques du monde arabe. Derrière les superhéros, dont l’un incarné par l’Égypto-Palestinienne May Calamawy, se frayent ainsi les voix de la diva algérienne Warda et du crooner égyptien Abdel Halim Hafez.
«Moon Knight, c’est un autre niveau, une charge de travail dont je n’ai pas l’habitude : j’ai fait beaucoup de nuits blanches, mais j’ai adoré», raconte Hesham Nazih.
Souvenirs d’enfance
En retour, «les réactions sont nombreuses et viennent du monde entier». Et surtout, elles témoignent d’un changement de mentalité. D’habitude, dit-il, «le compositeur de musique de film n’est ni reconnu comme un vrai cinéaste par les réalisateurs car il est musicien, ni reconnu comme un musicien par ses pairs, parce qu’il appartient au monde du cinéma». Mais Hesham Nazih a déjà brisé ces frontières dont il se moque allègrement.
Moon Knight, c’est un autre niveau, une charge de travail dont je n’ai pas l’habitude : j’ai fait beaucoup de nuits blanches, mais j’ai adoré
En 2018, il a été le premier musicien à recevoir le prix Faten-Hamama, au nom de la célèbre actrice égyptienne, qui récompense chaque année une figure du cinéma, mais se limitait jusqu’ici aux réalisateurs et autres acteurs. Trois ans plus tard, il faisait l’unanimité dans son autre univers, la musique, avec un prix pour l’ensemble de sa carrière au festival de musique arabe de l’Opéra du Caire.
Durant toute sa carrière, Hesham Nazih assure n’avoir cherché qu’une seule chose : surprendre. Il y a près de dix ans, par exemple, il provoquait son public en mélangeant dans la bande originale de la série à suspense El Saba Wassaya («Les Sept Commandements», 2014) rock et psalmodies soufies. Là aussi, il avait puisé dans ses souvenirs d’enfance quand, à neuf ans, il avait découvert ces mélopées s’échappant d’une mosquée d’Alexandrie. Il lui aura fallu une trentaine d’années pour retranscrire sur partition cette «énergie majestueuse et positive». Avec à la clé, un nouveau plébiscite du public.