Le groupe familial Henri Selmer Paris, leader mondial du saxophone, a annoncé mercredi être entré en négociation exclusive avec le fonds de capital-investissement Argos Soditic en vue de la cession d’une majorité du capital de l’entreprise.
La société familiale fondée en 1885 par Henri Selmer est détenue par 55 actionnaires représentant la quatrième et la cinquième génération de la famille Selmer. Elle est désormais dirigée par Jérôme Selmer, directeur général du groupe et arrière-petit fils d’Henri Selmer.
« Au terme de cette opération, Argos Soditic deviendrait l’actionnaire majoritaire aux côtés d’un noyau resserré de membres de la famille et de l’équipe de direction qui mènera, avec le directeur général, Jérôme Selmer, cette nouvelle phase de développement », précise le groupe dans un communiqué. Le capital serait ouvert aux salariés.
« Il s’agit pour nous de poursuivre notre transformation et notre développement, avec nos salariés qualifiés et avec nos distributeurs, afin de satisfaire les attentes d’une clientèle croissante et internationale », a déclaré le directeur général dans le communiqué.
Henri Selmer Paris compte environ 500 salariés et a affiché en 2017 un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros.
L’entreprise fabrique dans ses ateliers de 11 000 m2 à Mantes-la-Ville (Yvelines, en banlieue parisienne) des saxophones, clarinettes et becs haut de gamme.
Le Quotidien/ AFP