Accueil | Culture | Le grain de SEL des solistes européens

Le grain de SEL des solistes européens


Les Solistes européens Luxembourg, sous la direction de Christoph König, proposent un savant mélange de musique de compositeurs incontournables. (Photo archives Hervé Montaigu)

Les Solistes européens Luxembourg (SEL) donneront 11 concerts en 2015 et 2016. Cela ira de Lou Koster à Frank Zappa en passant par Brahms, Ravel ou Beethoven.

Et une de plus qui font 26 ! Vingt-six saisons que des musiciens originaires des meilleurs orchestres d’Europe se donnent régulièrement rendez-vous à Luxembourg pour des répétitions, des concerts et des enregistrements. Tel est le principe des Solistes européens Luxembourg, qui ont présenté, hier, leur saison 2015/2016.

Une saison qui s’annonce «prometteuse» selon ses responsables qui n’hésitent pas à parler de «saison de beau voyage musical, [incitant à] écouter autrement, [à] découvrir des lieux inédits […] dans ce vaste univers musical».

Un voyage en onze dates (dont dix à la Philharmonie et une au Trifolion en collaboration avec le festival international d’Echternach), une de moins que les années précédentes. «Une baisse due à des raisons budgétaires, explique sans détour le président des SEL, Eugène Prim, avec la reconduction de notre convention avec le ministère de la Culture, nous allons recevoir un peu plus que les dernières années, mais pas autant que ce que nous aurions souhaité. Nous avons donc décidé de proposer un concert de moins, et d’investir toujours plus dans la qualité.»

Onze concerts donc, toujours séparés en deux cycles de prestige auxquels s’ajoute le cycle «Camerata», dédié à promouvoir «la jeune musique luxembourgeoise». La pianiste Sabine Weyer, la violoniste Sandrine Cantoreggi, le pianiste David Ianni et le duo de percussions Joint Venture accompagné par le pianiste Pascal Meyer, porteront haut les couleurs de la musique grand-ducale.

Des sessions qui donneront une belle place aux compositeurs. David Ianni proposera ainsi un récital entier autour de ses propres œuvres, et, comme le veut désormais la tradition des SEL, c’est une composition nationale qui lancera la saison à la Philharmonie. Cette année, ce sera Hélice – œuvre commandée par le ministère de la Culture – de Jeannot Sanavia qui sera mise à l’honneur. Lou Koster sera également au programme, plus tard dans la saison, lors du concert avec la pianiste Lise de la Salle.

Une saison record

Pour le reste, le SEL, toujours sous la direction de Christoph König (photo), accompagnera la saison prochaine les violoncellistes Alexander Kaganovsky et Alban Gerhardt, l’accordéoniste Richard Galliano ainsi que les violonistes Renaud Capuçon et Stefan Jackiw. «Des jeunes, des découvertes, lance Eugène Prim, avant de se reprendre, enfin, des découvertes pour le grand public, mais pas pour les connaisseurs de musique», ajoute-t-il.

Avec des titres de soirées clairs : «Hommage à Beethoven», incitatifs : «Raretés et intimité», «Ode à l’automne» ou encore «Le très et très peu connu Mendelssohn», les Solistes européens Luxembourg proposent un savant mélange de musique de compositeurs incontournables : Haydn, Mozart, Mahler, Bach, Vivaldi ou encore Ravel, de compositeurs moins connus : Hans Rott, Jörg Widmann, Louise Farrenc, ou moins habituels dans le registre symphonique, comme Astor Piazzolla ou Frank Zappa.

«Une programmation à l’originalité bienvenue», écrit Stéphane Gilbart, administrateur des SEL, dans le programme de la saison. Et une originalité qui sembler porter ses fruits. Alors qu’Eugène Prim se réjouit des «critiques quasi unanimes de la presse» sur leurs concerts, le chef d’orchestre et directeur artistique, lui, constate que cette saison a vu les SEL battre leur record de fréquentation. De bon augure, car les SEL comptent bien continuer à mettre leur petit grain de sel «au niveau culturel luxembourgeois».

Pablo Chimienti