Le drame fantastique « La forme de l’eau » (de Guillermo del Toro) mène les nominations aux Golden Globes, prestigieuses récompenses du cinéma et de la télévision qui ouvrent une saison des prix hantée par une avalanche de scandales sexuels qui secouent Hollywood.
Il est suivi par le thriller journalistique Pentagon Papers, dernier Steven Spielberg, qui affiche six nominations comme 3 Billboards, les panneaux de la vengeance. Le délicat film sur le passage à l’âge adulte d’une adolescente Lady Bird, faisait aussi partie des titres avec le plus de citations (4) de même que Dunkerque et Tout l’argent du monde (3). Dernier film de Ridley Scott, il retrace l’enlèvement du petit-fils du magnat pétrolier J. Paul Getty, et a dû être en partie retourné dans l’urgence à cause du scandale ayant frappé son interprète Kevin Spacey.
Surprise : son acteur Christopher Plummer, qui a remplacé Kevin Spacey au pied levé fin novembre à la suite de multiples accusations d’agressions sexuelles contre des hommes parfois mineurs, est nommé dans les seconds rôles masculins. Il fait face à Willem Dafoe pour The Florida Project, sur une fillette élevée par une mère droguée et prostituée, Armie Hammer pour Call Me by Your Name, Richard Jenkins (La forme de l’eau) et Sam Rockwell (3 Billboards).
Chez les actrices, Jessica Chastain est citée pour Le Grand jeu, thriller adapté des mémoires d’une ancienne championne de ski qui a animé des tripots clandestins pour stars et grandes fortunes. Elle a pour concurrentes l’incontournable Meryl Streep (Pentagon Papers), Michelle Williams en mère d’un riche héritier capturé dans Tout l’argent du monde, Sally Hawkins (La forme de l’eau) et Frances McDormand, qui a impressionné les critiques en mère d’une enfant assassinée et qui demande justice (3 Billboards).
Bataille de stars
Dans la catégorie meilleur acteur, Timothée Chalamet est cité pour Call me by your name. Révélation 2017, il est aussi à l’affiche de Lady Bird. Daniel Day-Lewis lui fait face pour Phantom Thread qui devrait être son dernier long métrage : l’acteur culte a annoncé sa retraite il y a quelques mois. Tom Hanks (Pentagon Papers), Gary Oldman en Winston Churchill (Les heures sombres) et Denzel Washington (Roman J. Israel, Esq) sont aussi dans la course pour ce prix.
Chez les actrices dans une mini-série ou un téléfilm, Jessica Biel est nommée en meurtrière pour The Sinner, Nicole Kidman en femme battue et Reese Witherspoon en mère de famille tourmentée pour Big Little Lies, de même que Jessica Lange et Susan Sarandon dans Feud : Bette and Joan. Ces deux dernières mini-séries dominent la compétition dans la catégorie télévision.
Côté films d’animation, Baby Boss, Parvana, une enfance en Afghanistan, Coco – le dernier Disney/Pixar, grand favori – Ferdinand et Loving Vincent sont sélectionnés.
Les Golden Globes (liste complète ici), décernés par l’association de la presse étrangère à Hollywood, petit club de quelque 90 membres comparé à environ 6 000 membres de l’Académie qui votent aux Oscars, sont moins représentatifs mais malgré tout parmi les prix du cinéma et de la télévision les plus prisés. Ils seront remis le 7 janvier et constituent un indicateur des films ayant de bonnes chances pour les Oscars.
Le glamour de ces cérémonies suivies dans le monde entier sera toutefois terni par la série de scandales sexuels dévoilés à Hollywood depuis le début de l’affaire Harvey Weinstein, le producteur accusé par une centaine de femmes de harcèlement, agressions sexuelles ou viols. Dans son sillage, de nombreuses autres personnalités sont également tombées.
Le Quotidien/AFP