Accueil | Culture | Georgette, une huître géante de 1,4 kilo découverte en Vendée

Georgette, une huître géante de 1,4 kilo découverte en Vendée

L'huître Georgette, qui aurait entre 13 et 15 ans, mesure 25 centimètres. (photo AFP)

Une huître géante pesant 1,44 kilo pour 25 centimètres a été découverte par un ostréiculteur de Talmont-Saint-Hilaire (Vendée) l’ayant surnommée « Georgette » en hommage à une salariée, avant de remettre à l’eau le mollusque.

« Je travaillais dans le chenal et en marchant, j’ai senti quelque chose à mon pied. Je l’ai récupéré et c’était cette grosse huître », a raconté jeudi un salarié des Viviers de la Guittière. Mathieu Naslin, qui a trouvé l’huître le 2 août, travaille depuis huit ans pour ce parc ostréicole et affirme n’avoir jamais fait une telle découverte.

En avril, un autre mollusque à la taille exceptionnelle – 1,3 kilo pour 27 centimètres – avait été découvert dans un parc ostréicole voisin, dans ce secteur de la côte Atlantique situé près des Sables d’Olonne. « C’est extrêmement rare », a expliqué Mathieu Naslin. « Je ne doute pas qu’en pleine mer il existe d’autres huîtres de cette taille mais dans nos parcs, c’était inespéré. Le taux de salinité baisse parfois considérablement car nous sommes à proximité d’un bassin versant qui rejette de l’eau douce dans notre chenal. Cela limite le développement des huîtres. »

Pas question de la vendre

L’huître, qui a depuis été remise à l’eau, a été surnommée « Georgette » parce qu’une salariée du parc ostréicole, partie en retraite fin juillet, portait ce prénom. « C’était un peu la matriarche de la société », précise Mathieu Naslin. L’huître Georgette aurait entre 13 et 15 ans. « Une huître normale grandit d’environ 3 centimètres par an et reste 3 ans dans l’eau. Mais il a été prouvé qu’une huître pouvait vivre entre 35 et 60 ans, on estime l’âge grâce aux stries de la coquille », a précisé l’ostréiculteur.

Georgette est comestible mais pas question pour le parc ostréicole de la commercialiser. « Il y a des amateurs de très grosses huîtres mais pour nous, le but est de la conserver vivante et pourquoi pas de la faire encore grossir. C’est un trophée », pour Mathieu Naslin. « Il y a pas mal de personnes qui nous ont proposé de l’acheter. Pour plaisanter, notre patron nous a dit qu’elle ne partirait pas en dessous de 2 000 euros. Mais même pour 30 000 euros, nous ne la vendrions pas. »

LQ/AFP