Accueil | Culture | Généreuse Rameaudière

Généreuse Rameaudière


Rouget, homard et langoustine dans le succulent beurre blanc safrané de Daniel Rameau. (photo Tania Feller)

Daniel Rameau, le président de l’association Euro-Toques Luxembourg, est avant tout un chef qui aime à gâter ses clients dans son restaurant d’Ellange-Gare. Adresse incontournable du Luxembourg, la Rameaudière est un restaurant classique, mais surtout gourmand, comme son chef, l’incontournable Daniel Rameau.

Déjeuner chez Daniel Rameau, c’est prendre des risques. D’abord, vous serez en retard, sans aucun doute, si vous avez prévu quelque chose après votre déjeuner. Car les assiettes sont généreuses, très généreuses, au point que le temps se dilue dans les plats.

Si vous tombez sur le chef, et vous tomberez forcément sur lui, le temps s’arrêtera. Car Daniel Rameau aime à raconter ses produits, sa passion et ses idées. Pour le gastronome, la rencontre est forcément passionnante, d’autant que la générosité de l’adresse s’exprime aussi dans la qualité des choix du chef.

Le jour de notre visite, il proposait en entrée son traditionnel foie gras mi-cuit. Une tranche épaisse et parfaitement épicée, recouverte de fleur de sel de Guérande et servie avec une délicieuse poire pochée et grillée. Du classique, mais du classique qui ne lasse pas.

Suivait un trio langoustine, homard et rouget dans un beurre blanc délicat et coloré par un safran fidèle au rendez-vous. Incontournable pour les amateurs des produits de la mer, ce plat vaut à lui-seul le déplacement.

Le trou, qui n’a de normand que le nom, est servi avec du sorbet de quetsches ramassées dans le jardin attenant. Pas inutile avant de s’attaquer à la suite de la dégustation.

Pour les gros appétits

La viande se voulait plus sage, agneau accompagné de ses petits légumes et pommes de terre. Quant au fromage, le plateau n’est pas seulement un régal pour les yeux, il est à l’image du chef, généreux et de qualité. En dessert, le nougat glacé frôlait l’excès, servi avec sa chantilly.

Chez Daniel Rameau, le gastronome sait où il met les pieds. Pas de moléculaire, pas de chichi, mais des assiettes maîtrisées, des produits certifiés et un chef omniprésent. Qui aime les défis et sait s’adapter au client. « Comme tout est fait maison et à la minute, il suffit de me demander et j’enlève les ingrédients que le client n’apprécie pas », précise-t-il. Sauf qu’on aurait tort de ne pas lui faire confiance. Il sait où il va et n’est pas près de s’arrêter, entre clientèle d’habitués et curieux de passage.

Christophe Chohin

Très bonne table : La Rameaudière, Ellange-Gare. Tél. : 23 66 10 63. Menus : 45 euros (le midi), 57 euros, 75 euros. Carte : 75-100 euros.