Du sable chaud, le générique de la Star Ac, du krump explosif, de la grâce… Avec Le Quotidien, on vous met bien avant la 4e édition du GC Battle, l’évènement de référence de la danse hip-hop au Grand-Duché, qui se tiendra ce samedi 13 mai aux Rotondes de Luxembourg (à partir de 18 h).
Le grand jour approche… Quelque 200 danseurs sont dans les starting-blocks! Aux Rotondes, la GC team, emmenée par Adriel Trombin et Kennedy Semedo, s’active et peaufine les derniers détails. L’excitation, en mode « Peace, love, unity and having fun », gagne progressivement les corps et les esprits. Et la sono, elle, est plus jamais prête à cracher des décibels…
Découvrez, avec les vidéos ci-dessous, quelques-uns des danseurs incontournables qui vous attendent ce samedi. Le tout agrémenté de commentaires d’experts.
Deydey (jurée 2 vs 2 All Styles, Zamounda Crew/Compagnie par Terre, France) : « La particularité cette année du GC Battle, c’est de mettre les femmes du milieu urbain à l’honneur, explique Sadat Sekkoum, le directeur artistique de l’évènement. Les 3 juges du All Styles sont des filles, on aura aussi DJ T-Sia aux platines et qui est b-girl à la base… Mais pour légitimer le truc, on voulait faire venir une pointure.
On a opté pour Deydey qui est LA référence féminine de la danse debout, au niveau du popping. Elle s’est fightée avec les plus grands, a fait ses preuves et s’est bâtie un gros palmarès (UK B-Boy Championships 2009, Juste Debout 2010…). Son style, c’est du snake, ce côté serpent du popping mais avec cette touche féminine c’est-à-dire de la grâce, de la force et du charme. »
B-boy Niek (juré 2 vs 2 break, The Ruggeds, Pays-Bas) : « À l’instar de Hustle Kidz ou Menno, Niek alias « The Flying Dutchman » est l’un des b-boys les plus réputés de Hollande, glisse Sadat. Il est ce qu’on appelle un middle school, c’est-à-dire qu’il est assez âgé pour juger mais encore assez jeune et performant pour faire des battles (ex : vainqueur du Hip Opsession 2016, à Nantes, en 3 vs 3). C’est le leader des Ruggeds, avec un style à la hollandaise.
Autrement dit, il se démarque via l’originalité de ses mouvements car il mêle acrobaties et pass (NDLR : jeux de jambes au sol). C’est quelque chose d’assez particulier, c’est son écriture. Souvent, ça fait crier les gens. Pour info, comme Deydey, il a joué dans le film Streetdance 2.»
Rowdy Eyez (participera au 2 vs 2 All Styles avec Twin Rowdy, Allemagne) : « C’est une petite surprise qu’a voulu me faire mon ami Adriel (NDLR : Trombin, le cofondateur de l’ASBL Growing Culture, qui organise avec lui le GC Battle) et je l’en remercie, sourit Kennedy Semedo. Rowdy avait participé aux précédentes éditions du GC et cette année, pour être sûr qu’il soit là, car il est très demandé, il l’a invité. Faisant moi-même du krump (NDLR : danse agressive mais non violente issue du ghetto US), je suis super admiratif de ce qu’il est capable de réaliser. Il dégage beaucoup, beaucoup d’énergie.
C’est à la fois impressionnant et explosif. Et ses mouvements aussi bien des pieds, des bras ou de la poitrine sont bien propres, fluides, rapides. En krump, on s’approprie la musique et on exprime notre personnalité, ce qu’on ressent sur le moment. Ça nous arrive même parfois d’entrer en transe. Bref, samedi, aux Rotondes, le sol va trembler… »
Lucy & Philomène (HyperTwinZ, Luxembourg, participeront au 2 vs 2 All Styles) : « Elles reviennent tout juste de Russie et l’Open your Mind (NDLR : festival de danse expérimentale), révèle K-mel (juré du Kidz battle, Fatal Fury, Luxembourg). Je les connais bien car elles font partie de l’assoc’ de mon grand frère Safouane (Energy of Life), qui promeut le bien-être via les arts martiaux, le yoga, le Parkour. Lucy s’est intéressée très jeune à la danse, alors que Philo est à la base une gymnaste de haut niveau.
Elles forment un duo complémentaire. Ce sont des filles très instinctives, des personnes vraies, créatives et super expressives. Leur vocabulaire chorégraphique n’est peut-être pas encore arrivé à maturité, elles ne sont peut-être pas encore super expérimentées en battles, mais elles s’entraînent dur, voyagent et s’instruisent beaucoup. Surtout, ce qui me plaît chez elles, c’est qu’à travers leur danse elles cherchent à s’exprimer, te présentent leur monde, te transmettent un message.
Comme sur cette vidéo, avec le yin et le yang, pour te dire que le mal et le bien font partie de chacun. Et qu’en réalité le plus important dans la vie, c’est de trouver un équilibre. Son propre équilibre. Le sien. Pas celui de quelqu’un d’autre. »
Ismaël Bouchafra-Hennequin
Quatre catégories au programme
– Choregraphy contest (money price :1 000 euros).
– 2 vs 2 break (money price : 1 000 euros).
– 2 vs 2 All Styles (popping, locking, house, newstyle, etc., money price : 1000 euros).
– 1 vs 1 break, Kidz battle (réservé aux moins de 14 ans, money price : 200 euros).
GC Battle IV. Le samedi 13 mai aux Rotondes de Luxembourg, 18 h-22 h 30.
Tickets disponibles en prévente (10 euros) à la Buvette des Rotondes ou sur www.gcmixite.com et www.rotondes.lu. Tickets sur place : 15 euros.
Plus d’infos sur la page Facebook du GC Battle IV.