Accueil | Culture | [Gastronomie] Un vent de Bretagne souffle sur Luxembourg-ville

[Gastronomie] Un vent de Bretagne souffle sur Luxembourg-ville


L'équipe de Matelots (de g. à dr.) : Jean-Marc Banzo, Jean-Bapstiste Seror, Grégory Mazzoleni et le chef résident, Sébastien Lang. (photo Jean-Claude Ernst)

Le concept de crêperie chic est né avec Matelots, au centre-ville de Luxembourg. Les produits bretons y sont sublimés, de l’assiette au verre.

Cela fait bientôt un an que les Bretons ont pris leurs quartier dans la rue Louvigny à Luxembourg. L’ambiance se veut décontractée, avec un personnel arborant des marinières pour rester dans le thème de la Bretagne.

L’établissement a voulu créer un univers qui va au-delà du restaurant. On peut y prendre un verre, avec des cocktails à base de cidre bien sûr, mais également de whisky ou gin breton, et un coin épicerie permet de rapporter à la maison les produits bretons qu’on ne trouve pas ailleurs. Les vendredis soir, c’est concert, et le jeudi, le homard breton est mis à l’honneur. Des petits événements ponctuels vont être régulièrement organisés et seront annoncés sur la page Facebook du restaurant.

Au-dessus de la crêperie traditionnelle

La liste de cidres proposés est impressionnante : à la pomme, à la poire, bio… Matelots fait la part belle aux produits locaux, comme les œufs bios qu’il se procure à la ferme bio de Dondelange. Le but est de faire vivre l’établissement, qui a déjà gagné une petite notoriété en une seule année d’existence, mais également de bien positionner Matelots au-dessus de la crêperie traditionnelle.

Mais que mange-t-on chez Matelots alors ? Qu’on se rassure : des galettes de sarrasin et des crêpes sucrées au froment. Mais dans l’assiette, on est loin de la simple galette complète (qui est néanmoins au menu pour les puristes). Au passage, les aficionados du régime sans gluten pourront se rassurer, le sarrasin est naturellement sans gluten. Si les galettes sont en effet sublimes, on est plus proche du plat élaboré – légumes ou poisson fondant – sur une galette, qui paraît dès lors presque accessoire, mais le restaurant n’a jamais prétendu le contraire. La brasserie nous gratifie aussi de spécialités bretonnes telles que les sardines sur des tartines croustillantes de beurre salé, ainsi que des terrines et autres rillettes, qui font des entrées légères, ou encore des snacks pour des séances afterwork. Les desserts ne sont pas en reste avec une sélection de crêpes sucrées, là aussi revisitées.

La carte a été réalisée sous la houlette du chef Jean-Marc Banzo, deux étoiles au Guide Michelin, qui vient à Luxembourg trois jours par mois afin de superviser la carte et d’apporter sa patte. Il accompagne ainsi dans leur aventure Grégory Mazzoleni et Jean-Baptiste Seror, les deux matelots fondateurs et associés, pour faire voguer le restaurant.

Audrey Somnard

Site internet : brasserie-matelots.com