Le final de la sixième saison de la série « Game of Thrones », diffusée par la chaîne câblée américaine HBO, a réalisé dimanche la meilleure audience de l’histoire de la saga. Mais la fin approche, préviennent ses créateurs.
Le dixième et dernier volet de la sixième saison, riche en rebondissements, a réuni 8,9 millions de téléspectateurs, en direct ou en rattrapage lors de la journée de dimanche. Le précédent record pour « GoT » remontait au dernier épisode de la cinquième saison, qui avait rassemblé 8,1 millions de personnes.
Depuis son lancement, en 2011, l’adaptation de la saga littéraire de George R.R. Martin a constamment amélioré son audience. Le dernier épisode de la première saison n’avait attiré que trois millions de téléspectateurs. La sixième saison avait valeur de test car elle était la première à ne pas s’appuyer directement sur le récit de l’écrivain, même si HBO avait déjà pris de nombreuses libertés avec l’histoire originelle.
The end is coming…
Dans un entretien au site Deadline publié lundi, les deux créateurs de la série, David Benioff et D.B. Weiss, ont indiqué que la fin de la série était proche. « On peut parler de deux saisons de plus », a dévoilé Benioff. « Peu de temps après le début, nous avons parlé de faire 70 à 75 heures et c’est ce que nous allons finir par faire », a-t-il détaillé. « Disons 73 heures pour l’instant ». Chaque épisode fait en moyenne environ 55 minutes ce qui porte la durée totale de la série jusqu’à présent à environ 55 heures. En y ajoutant deux saisons avec le même nombre d’épisodes et la même durée moyenne, le compte serait donc bon.
« Ce n’est pas censé être une série récurrente où, chaque saison, il faut trouver une suite à l’histoire », justifie-t-il au sujet du genre fantasy. « Nous connaissons la fin depuis un moment et nous fonçons dans cette direction. »