Clervaux accueillera, samedi, la troisième édition du Funky Donkey Festival. La manifestation propose 17 groupes et artistes pour un total de 14 heures de musique quasiment non-stop.
Né il y a deux ans, de l’idée d’un groupe d’anciens scouts de Clervaux, le Funky Donkey Festival a attiré, lors de ses deux premières éditions, quelque 1000 spectateurs à chaque fois, et cela malgré une météo difficile en 2015. Sa programmation fait la part belle aux groupes et musiciens du Luxembourg et surtout de l’Oesling où il se déroule. Ce qui ne l’empêche pas, cette année, de proposer deux groupes venus d’ailleurs.
Ce week-end, décidément, c’est dans le Nord que ça se passe. Les amateurs de gros riffs et de décibels ont rendez-vous à Vianden, pour le Nordic Rock Festival, ceux qui préfèrent les événements en plein air et une musique plus douce prendront plutôt la direction de Clervaux où se tiendra, samedi, la troisième édition du Funky Donkey Festival.
«L’idée de ce festival est née en 2013, explique François Kremer, un des six membres du comité d’organisation. Il y a un très grand groupe scout à Clervaux, très actif et motivé… On a alors pensé qu’on pouvait l’utiliser pour quelque chose de nouveau. Et comme nous aimons la musique et qu’il n’y avait pas de festival de musique en plein air dans le nord du pays, nous avons lancé le festival en 2014.»
L’idée était de lancer un festival relax, ouvert aussi bien sur le plan des styles musicaux que des genres de public. Ici, si la musique est bonne, les décibels sont contenus. Pas de genres extrêmes, mais un style très pop-rock-folk avec quelques incursions vers le hip-hop, et surtout, la création, l’an dernier déjà, d’une scène 100 % acoustique, cosy et avec des canapés pour les spectateurs, qui vient en complément de celle amplifiée, plus standard. De quoi offrir une sortie non seulement aux amateurs de musique, mais aussi aux curieux et aux familles.
D’où une ouverture des portes dès 13 h, une programmation qui va crescendo, des propositions gastronomiques variées et saines, des stands d’artisans, des ateliers, et puis la présence, dans l’après-midi, de la mascotte de la manifestation : l’âne, qui était avant déjà celle de la troupe scout de Clervaux. Benny n’est plus là, mais la relève est assurée avec Billy, déjà présent l’an dernier, et désormais également Albert. Des ânes qui ne doivent malgré tout pas faire oublier qu’on est là dans un festival de musique. Avec Seed to Tree, De Läb, Tuys, Fox, mais aussi le singer-songwriter suisse Fabe et le groupe londonien de pop-funk-ska The Curious Incident… les organisateurs espèrent enfin dépasser les quelque 1 000 festivaliers des deux premières éditions, et cela malgré la tenue en parallèle et non loin de là du Nordic Rock Festival. D’autant que contrairement à l’an passé, la météo, cette année, s’annonce clémente!
De bon augure pour l’ONG «Guiden a Scouten fir eng Welt», qui recevra une «très grande partie» des recettes de la manifestation. Bref, un festival pour la bonne cause et 14 heures de musique pour la modique somme de 10 euros (15 en caisse du soir).
Pablo Chimienti