Accueil | Culture | Francelle Cane et Marija Marić représenteront le Luxembourg à la Biennale d’architecture de Venise

Francelle Cane et Marija Marić représenteront le Luxembourg à la Biennale d’architecture de Venise


La Biennale aura lieu du 20 mai au 26 novembre 2023. (photo AFP)

Le projet Down to Earth de Francelle Cane et Marija Marić a été retenu par un jury à l’unanimité pour réaliser le pavillon luxembourgeois à la 18e Biennale d’architecture de Venise, dont la direction artistique a été confiée à Lesley Lokko.

Le projet de Francelle Cane et Marija Marić, centré sur la question des ressources extraterrestres, de leur exploitation et des récits qui sous-tendent l’économie qui en découle, a été retenu pour le caractère à la fois actuel et spéculatif du thème, la clarté du propos, la précision des réflexions, sourcées et référencées, et les questions de société qu’il soulève, explique le communiqué de Kultur lx ce vendredi matin.

Le caractère direct du message, porté par une scénographie sobre, articulée autour d’une maquette de la Lune, d’une collection d’essais “à emporter”, et de trois vidéos narratives, doit permettre au public de la Biennale d’entrer de plain-pied dans le sujet, poursuit-il.

La Biennale d’architecture de Venise offre tous les deux ans à l’architecture, l’occasion de partager ses développements les plus récents et ses questionnements les plus brûlants au profit d’une circulation des idées qui demeure le cœur de cet événement. La 18e édition aura pour thème « The Laboratory of the Future » et se déroulera du 20 mai au 26 novembre 2023 à Venise.