Première en France : le maire d’extrême droite d’une ville du sud-ouest a rouvert mardi quatre musées de la ville, malgré une saisine de la justice et le maintien de tous les musées du pays fermés depuis fin octobre en raison de l’épidémie de Covid-19.
« Il y a un virus, on l’a pour longtemps, il faut vivre avec. Des variants il y en aura, des virus il y en aura. Il y a des traitements, il y a la vaccination, il y a toutes les précautions qu’on prend, habituons-nous. Et cela commence par expérimenter des choses », a déclaré le maire de Perpignan, Louis Aliot, du Rassemblement national (RN). Il s’exprimait devant la presse lors de l’ouverture du musée Hyacinthe Rigaud.
Lundi, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot avait répété que les musées et les monuments seraient les premiers à rouvrir « quand nous aurons une décrue », critiquant « des initiatives purement politiciennes (qui) ne défendent pas la cause de la culture ». Le préfet (représentant de l’État) du département des Pyrénées-Orientales a saisi lundi soir la justice pour suspendre les arrêtés de réouverture du maire, pris un peu plus tôt dans la journée.
Louis Aliot reproche au gouvernement de « naviguer à vue » dans la crise sanitaire actuelle. « Qu’on laisse un peu les élus locaux et les maires faire selon le contexte local », a-t-il affirmé, expliquant agir également au nom de la « jeunesse qui, aujourd’hui, est empêchée d’aller faire du sport, d’aller aux stations de ski ».
Une dizaine de personnes attendaient devant le musée Rigaud l’ouverture des portes en fin de matinée pour notamment admirer l’exposition « Portraits de reines de France (1630-1665) ». Un protocole sanitaire a été mis en place : jauge de 10 m2 par visiteur, port du masque obligatoire, pas de sanitaires, attente en extérieur et balisage au sol. La mairie a en outre décidé de la gratuité totale des entrées de ses musées pendant un mois. « On est mieux ici que dans une galerie de supermarché. La fermeture me semble absurde. C’est évident que c’est un coup de force, on verra comment ça réagit », commentait Bérangère, une sexagénaire.
Le bilan du Covid-19 est sur le point de dépasser les 80 000 morts en France, où 460 morts ont été comptabilisés lundi dans les hôpitaux, chiffre quotidien le plus élevé en 2021. Le gouvernement a fait le choix de ne pas reconfiner le pays. Il compte notamment sur le maintien d’un strict couvre-feu à partir de 18 h sur l’ensemble du territoire, et les vacances scolaires, pour que la situation reste sous contrôle. Mais des épidémiologistes craignent que le variant britannique provoque un rebond trop fort de l’épidémie, alors que la charge hospitalière est déjà élevée.
AFP/LQ