Une start-up installée à Paris propose à ses employés de prendre autant de congés qu’ils souhaitent, quand ils le souhaitent, même au-delà des 5 semaines réglementaires.
Une entreprise de livraison de repas basée à Paris a proposé à ses employés de prendre autant de vacances qu’ils le souhaitent, quitte à dépasser les cinq semaines réglementaires de la plupart des salariés français.
« Nous avons un logiciel pour poser les vacances. Il faut inscrire la date de début et la date de fin. C’est tout », explique l’un des employés, qui s’apprête à partir trois semaines en Bretagne, à franceinfo. Le patron n’intervient aucunement dans la gestion des congés de sa vingtaine de salariés, qui s’arrangent entre eux pour que l’entreprise tourne toujours.
Depuis la mise en place de ce système il y a sept mois, cela semble fonctionner, et les employés ont pu prendre chacun une ou deux semaines de plus que la normale annuelle. Briac Lescure, cofondateur de l’entreprise, explique son idée : « Un employé qui revient de vacances revient en général avec plein d’idées. ils sont épanouis dans leur travail », assure-t-il. Une nouvelle illustration du bon fonctionnement de la responsabilisation des employés.
Le Républicain Lorrain