La chaîne privée française Canal +, connue pour la qualité de ses programmes cinéma, avait opté pour le passage en clair dans les jours suivants l’annonce du confinement. De quoi divertir des millions de Français gratuitement. Mais sous la pression du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel français (CSA), l’opération devra cesser.
Il s’agit de faire respecter la « chronologie des médias », explique le CSA. Un terme technique qui décrit l’organisation de l’équilibre du passage des films et des contenus culturels entre les chaînes payantes et les chaînes gratuites. À gros traits : si la chaîne payante, qui bénéficie de la primeur des films récemment sortis au cinéma, les diffusent gratuitement, quand la chaîne gratuite arrive des mois après pour diffuser le même film, toute une partie du public l’a potentiellement déjà vu. Ce qui induit des pertes publicitaires pour la chaîne gratuite. Et donc une rupture d’équilibre, dans les moyens dont les uns et les autres (abonnés ou/et publicité) usent pour se financer.
Cette annonce a quoiqu’il en soit provoqué la colère des internautes. Du côté de Canal +, les versions diverges. Le chroniqueur football Pierre Menés a dénoncé une décision honteuse, qualifiant le CSA de « toutou » de TF1.
La direction du groupe a communiqué sur une décision, la gratuité, qui de toute façon était pensée de façon limitée dans le temps à l’annonce des deux semaines initiales de confinement (donc jusque fin mars).
Le Quotidien / HG
J’ai pas de mots la. Ces gens ne connaissent pas les mots générosité et solidarité. Les toutous de TF1. Une honte https://t.co/uTEz0K6Ebo
— Pierre Ménès (@PierreMenes) March 20, 2020