Accueil | Culture | Mégot au bec, des corbeaux participent au nettoyage du Puy-du-Fou

Mégot au bec, des corbeaux participent au nettoyage du Puy-du-Fou


Six corbeaux spécialement formés pour ramasser les mégots de cigarettes et les déchets ont été mis au travail lundi dans un parc à thème historique français. (Photo : AFP)

Mégot au bec et sous le regard amusé des visiteurs du parc de loisirs Puy-du-Fou (ouest de la France), un corbeau dépose dans une boîte un déchet ramassé au sol. Son acte « citoyen » sera récompensé d’une croquette.

Depuis lundi, six corbeaux, spécialement dressés pour le ramassage des mégots et des déchets participent au nettoyage du deuxième parc à thème de France situé en Vendée, une action qui révèle aussi l’incivilité des visiteurs.

« Sur le parking, il y a des détritus et les corbeaux sont en train de les ramasser, ce n’est pas normal, c’est à nous, humains, de faire attention, c’est le message final », explique Christophe Gaborit, spécialiste de l’affaitage (dressage) des rapaces du Puy-du-Fou.

« Une animation rigolote »

L’espèce sélectionnée, le corbeau « freux », est un oiseau « particulièrement intelligent », qui « lorsqu’il est dans une atmosphère affective porteuse, aime communiquer avec l’homme et établir une relation avec lui par le jeu », précise Nicolas de Villiers, président du parc au plus de 2 millions de visiteurs par an.

Le dresseur a donc « inventé une petite boîte » et lorsque le corbeau dépose un mégot dans la boîte, un mécanisme se déclenche, et une croquette lui est délivrée. « Motivés par la récompense », les corbeaux ont « vite compris comment fonctionnait le jeu », se réjouit Nicolas de Villiers.

Pour Dorothée Haefliger, touriste suisse, « c’est écologique et ça fait une animation rigolote ». Cette prouesse redore l’image du corbeau: « Je l’ai toujours aimé parce que c’est un oiseau qui n’est pas apprécié. On a réussi à changer son image, c’est super-intéressant », explique Christophe Gaborit. Nicolas de Villiers voit une sorte de « fable de la Fontaine revisitée »: « l’animal, la nature donnent une belle leçon aux hommes ».

Le Quotidien/AFP