Le dernier-né des studios d’Ubisoft Montréal est disponible depuis le 14 février. Chevaliers, vikings et samouraïs sont fin prêts à s’affronter pour le plus grand plaisir des amateurs de combat à l’arme blanche.
Au-delà d’un projet de départ plus qu’original, on trouve dans For Honor un gameplay unique faisant la part belle aux duels, dans lesquels la maîtrise de son personnage est indispensable. Malgré la volonté d’Ubisoft de proposer un titre essentiellement multijoueur afin de poursuivre sa percée dans l’E-sport, For Honor présente un mode solo plus fourni que l’on aurait pu l’imaginer.
Le jeu plonge le joueur au cœur de l’univers dévasté d’Ashfield dans lequel règnent différentes factions. Sans être un modèle d’originalité, le jeu tire son inspiration des grands récits de la mythologie en mettant en scène un héros prêt à tout pour mener son peuple à la victoire. À travers les différents entraînements, les vidéos ou encore la campagne solo, le titre fait tout pour accompagner le joueur dans son apprentissage.
L’essence du jeu réside dans le timing, le placement et surtout la duperie. Concrètement, lorsqu’un ennemi attaque dans l’une des trois directions possibles (haut, gauche ou droite), il vous faudra orienter le joystick droit dans la même direction pour parer le coup. Le jeu propose un gameplay très complet, fait de projections, d’attaques faibles ou lourdes, de combos d’esquive et de parade, le tout avec une gestion de l’endurance bien calibrée.
Le multi comme fer de lance
Chacun des douze personnages jouables possède un gameplay particulier qui participe directement à la richesse du système de jeu. L’autre élément à prendre en considération lors des combats concerne le fait qu’il est possible d’utiliser l’environnement à son avantage. Il vous sera donc permis de pousser votre adversaire dans les flammes ou de le faire tomber dans le vide par le biais d’une projection bien placée afin d’écourter l’affrontement.
À l’image des derniers titres d’Ubisoft, le multijoueur a été placé au cœur du jeu. Celui-ci offre aux guerriers les plus téméraires un challenge de haut niveau. Au début de chaque saison, il vous sera demandé de prêter allégeance à l’une des trois factions proposées que sont les chevaliers, les vikings ou encore les samouraïs.
Au gré des manches qui s’étalent sur plusieurs jours, la carte des territoires contrôlés par les différentes factions change et influera directement sur la jouabilité des affrontements. Les modes de jeu ne sont en revanche pas assez nombreux pour le moment. Il n’existe en effet que deux variantes de match à mort en équipe ainsi que le mode domination qui est le seul mode à objectif du jeu. Le titre se joue dans des arènes confinées pensées pour les joutes au corps à corps rejetant très loin l’idée d’évoluer dans un monde ouvert.
Techniquement au point
Une promiscuité qui permet au moteur graphique de montrer toutes ses capacités. Le jeu offre des arènes disposant d’une atmosphère soignée avec des effets météo du plus bel effet qui font de For Honor un titre parfaitement maîtrisé d’un point de vue technique. On en prend souvent plein les yeux et il vous arrivera parfois de vous arrêter pour admirer la beauté de certaines arènes. Les modèles de personnages jouissent de nombreux détails et sont très bien modélisés. Le travail des Level Designers est remarquable et dans l’ensemble, For Honor appelle au dépaysement.
Le jeu propose évidemment la possibilité de customiser votre héros. En récupérant de l’expérience, de la monnaie du jeu ou en achetant différents objets. Rien de nouveau sous le soleil, si ce n’est un aspect de personnalisation vraiment développé offrant de très nombreuses options. Audacieux de par son gameplay mais aussi par son univers, For Honor est un titre globalement maîtrisé et de grande qualité. Son exigence bien calibrée et son originalité en font un jeu à posséder absolument pour tous les fans du genre. Ajoutez à cela le fait qu’on ne sait pas encore ce qu’Ubisoft va présenter dans les semaines et les mois à venir pour continuer à enrichir son titre. Un jeu qui pourrait alors devenir l’une des références du genre. Voilà qui devrait assurer à For Honor une place de choix dans le cœur de nombreux joueurs.
Mathieu Rosan