Accueil | Culture | Food for Your Senses touché, pas coulé !

Food for Your Senses touché, pas coulé !


Le site de Bissen occupé ces dernières années n'est plus disponible. (Photo archives DR)

L’équipe du festival a confirmé, vendredi, l’annulation de l’édition 2015. Ce qui n’implique la disparition ni de l’association ni de ses autres événements.

L’information avait fuité dans la presse dès mercredi, elle est désormais officielle : le festival Food for Your Senses n’aura pas lieu cette année. La cause est connue : le site de Bissen occupé ces dernières années n’est plus disponible, car les constructions prévues sur la zone industrielle ont désormais commencé.

De longues et très actives recherches pour trouver un nouveau site avaient pourtant été entamées dès le démontage de l’édition 2014. Plus de 40 sites avaient été visités et des discussions menées avec pas moins de 16 communes. Mais aucun site ne s’est finalement révélé adéquat pour l’organisation d’une manifestation d’une telle envergure.

« Vous allez nous demander pourquoi, dans ce cas, on a commencé à vendre des tickets », interroge Luka Heindrichs, au nom de tous ses camarades de l’association. Il explique : « En début d’année, un accord avec une commune était vraiment tout proche, mais finalement cela posait des problèmes environnementaux : on pouvait déranger une colonie de chauves-souris. »

Malgré l’importance que l’association a toujours donnée à l’aspect environnemental, on sent pas mal de dépit dans la voix des organisateurs quand ils expliquent ce détail. Bref. Les 1 000 tickets déjà vendus seront remboursés dans les plus brefs délais, assurent les responsables.

Une dent contre le ministère

En tout cas, cette recherche infructueuse d’un nouveau site a au moins eu le mérite de prouver, au niveau des particuliers et de nombreuses communes, l’intérêt que suscite Food for Your Senses. Tout le contraire de ce qui a pu se passer dans les «hautes sphères».

Un terme par lequel les organisateurs visent clairement le ministère de la Culture et la titulaire du portefeuille. « Avec le ministère, malgré nos nombreuses sollicitations, on n’a jamais réussi à avoir une discussion approfondie, ils avaient toujours d’autres priorités », regrette l’équipe. Et de lancer : « Madame Nagel était probablement trop occupée à envoyer des courriers pour essayer d’avoir Conchita Wurst au Luxembourg ! »

Néanmoins, malgré sa déception, « l’équipe n’est pas morte et ne compte pas dormir; au contraire, elle n’a jamais été aussi soudée ». Elle donne d’ailleurs d’ores et déjà rendez-vous pour 2016. « Plusieurs communes se sont dit prêtes à accueillir le festival, mais les délais étaient trop courts pour 2015. On va donc relancer toutes ces pistes pour l’an prochain .»

En attendant, l’association Food for Your Senses donne rendez-vous à son public pour différents petits projets : la Wiltz Session #3 (13 et 14 mai), l’exposition de Jil Lahr à Walferdange (à partir du 5 juin), la fête de la Musique (21 juin), puis la veille de la fête nationale (22 juin) sur la place Clairefontaine à Luxembourg, et puis, car les responsables, bien que touchés (pas loin de 10 000 euros vont être perdus avec cette annulation) ne sont pas coulés.

Ils prévoient un événement de remplacement le week-end initialement prévu pour le festival (du 24 au 26 juillet). « On n’a pas encore eu le temps de travailler dessus, mais ce sera un événement qui nous ressemble, avec un certain nombre de groupes déjà programmés pour le festival », reprend Luka Heindrichs, mais attention, « ce ne sera pas un « Food for Your Senses for losers » ».

Pablo Chimienti