Un ciel nocturne dégagé de toute pollution lumineuse dans un village environné d’une somptueuse nature: le village de Fleurance, dans le Gers, réunit depuis 27 ans les conditions idéales pour se mettre la tête dans les étoiles à l’occasion d’un festival d’Astronomie sans équivalent en Europe.
Du 5 au 11 août, Fleurance organise son festival d’Astronomie. Étonnante alchimie entre la science et cette petite bourgade de 7 000 habitants du Gers, qui accueille chaque été depuis 27 ans un événement devenu le plus grand rassemblement populaire autour des sciences en Europe. Pendant une semaine, plus de 200 activités (conférences, cours, ateliers…) sont proposés à 20 000 visiteurs attendus dans cette bourgade située à quelques encablures de Toulouse et Montauban.
L’animation du festival est assurée par une centaine de spécialistes dont une cinquantaine de scientifiques de renom. Parmi ces grands noms figure le célèbre astrophysicien franco-canadien Hubert Reeves. Cet incomparable conteur de l’Univers est aussi le parrain du festival. Fidèle parmi les fidèles, il accompagne depuis les débuts l’idée partagée par des amis passionnés que l’astronomie ne doit pas se cantonner à un cercle de spécialistes, mais doit être partagée et rendue accessible à tous.
De ce rendez-vous annuel avec les étoiles et les sciences, Fleurance veut aussi faire un moment de rêve. «Rêver en découvrant les merveilles que recèle notre ciel, rêver en perçant ses mystères, rêver aussi et surtout, en découvrant dans le ciel l’histoire de l’Univers et les origines de l’homme», promettent les organisateurs de cette 27e édition du festival d’Astronomie. Cette invitation poétique permet de «profiter de l’attrait du ciel pour prendre conscience de la Terre : ce qu’est une planète, comment elle fonctionne, quels sont les dangers qui la menacent, les moyens de la protéger…»
Un marathon de débats
Autant de questions auxquelles le festival tente d’apporter des réponses en toute convivialité et de la façon la plus détendue possible. Vous ne croiserez pas à Fleurance de scientifiques pressés, débordés.
Le ton est donné dès le jour de l’ouverture du festival, le samedi 5 août, avec un «Marathon des sciences». Douze conférenciers issus de spécialités différentes et complémentaires se relaient et débattent autour d’un thème commun pendant douze heures, de midi à minuit. Autant prendre son temps. Le sujet retenu cette année est : «Attraction/répulsion. Une force qui mène le monde : des maths aux virus, des planètes aux odeurs, des amours aux migrations.»
Les journées sont rythmées par quatre grandes conférences et une multitude de formations, ateliers, animations ludiques, observations, spectacles astronomiques et même des concerts pour découvrir et comprendre l’Univers ainsi que notre planète.
Le festival d’Astronomie de Fleurance est aussi une des cinq associations du groupe Ferme des étoiles. La Ferme des étoiles est un site unique en France, une magnifique «oasis nature», préservé de toute pollution lumineuse et équipé des plus beaux outils pour s’initier à la découverte du Ciel et de l’Espace. Pendant le festival, la Ferme des étoiles est le haut lieu des veillées d’observation au télescope. Les visiteurs y trouvent l’un des plus grands télescopes amateurs de France, l’une des plus grandes paires de jumelle au monde mais aussi un planétarium et des simulateurs de vol.
Renseignements et réservations
Tél. : 00 33 562 06 62 76; courriel : contact@fermedesetoiles.fr; site : festival-astronomie.fr
« Astrojeunes », de 4 à 17 ans
Parallèlement au festival d’Astronomie pour les adultes, Fleurance mettra en place le «festival Astrojeunes», entièrement dédié aux jeunes de 4 à 17 ans. Cette manifestation proposera plus de 60 activités préparées et encadrées par de jeunes chercheurs et des animateurs de la Ferme des étoiles. Travaux pratiques encadrés, observations aux télescopes, expositions commentées, activités graphiques, réalisation de maquettes, diaporamas et films expliqués et bien d’autres ateliers seront déclinés avec un thème différent chaque jour et dont le contenu sera élaboré en fonction des tranches d’âge et des niveaux. Ces activités dédiées aux enfants et adolescents se dérouleront chaque matin au Village des sciences, installé le temps du festival, et à l’école Monge, à Fleurance.
Mais que les enfants soient rassurés : le programme n’a rien de scolaire. De façon générale, le festival d’Astronomie de Fleurance s’adresse à tous les âges et à toutes les catégories de public. Que vous soyez un amateur éclairé ou totalement novice, l’exceptionnelle richesse des animations et des thèmes proposés par Fleurance pendant le festival a de quoi satisfaire toutes les curiosités en favorisant les rencontres et en suscitant l’émotion.