Réunis en assemblée générale vendredi dernier, les membres de l’Association Luxembourgeoise de la Presse Cinématographique (ALPC) ont élu leur film de l’année 2018 : il s’agit de Cold War (Zimna Wojna).
La coproduction polonaise-britannique-française de Pawel Pawlikowski a été choisie parmi les 290 films sortis l’an dernier au Grand-Duché. Un film dont l’histoire plonge en pleine Guerre froide entre la Pologne de l’époque stalinienne et le Paris bohème. Wiktor (Tomasz Kot) est musicien, Zula (Joanna Kulig) chanteuse. Ils sont amoureux et épris de liberté. Au moment de passer à « l’ouest, ils sont séparés. Un de chaque côté du mur. Un amour devenu impossible… à moins que l’un des deux se sacrifie.
L’esthétique de l’image et la performance des comédiens ont particulièrement séduit l’ALPC. Déjà auréolé du Prix de la mise en scène à Cannes et de cinq European Film Awards (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure actrice pour Joanna Kulig, meilleur scénario et meilleur montage) Cold War (Zimna Wojna) remporte donc une nouvelle distinction, devant The Shape of Water de Guillermo del Toro et Three Billboards de Martin McDonagh.
Sorti le 31 octobre, Cold War (Zimna Wojna) est encore actuellement projeté dans plusieurs salles du pays : Starlight, Orion, Scala, Kulturhuef et Sura.