Accueil | Culture | Fête de la musique : demandez le programme !

Fête de la musique : demandez le programme !


La fête de la musique bat son plein à Luxembourg-Ville. (photo Hervé Montaigu)

Dans tout le pays, depuis vendredi et jusqu’au 21  juin, se déroule la seizième édition de la fête de la Musique. Quelque 400  concerts gratuits sont annoncés. Voici une sélection de ce qui se passe ce week-end, avec, en point d’orgue, la soirée de ce samedi à Dudelange, ville-bastion de l’évènement.

DUDELANGE

Pour la 24 e fois consécutive, la ville est un des endroits phares de la fête de la Musique, et en particulier le quartier Am Duerf, à travers un nouveau spot «folk-rock». Une grosse journée, ce samedi, avec plus de 70  groupes et artistes dispersés sur treize scènes en plein air et dans les cafés. Au rayon «découvertes», deux formations sont à surveiller  : Dull Knife, groupe grunge-blues formé par deux musiciens de The Pretty Things, et Van Holzen, jeune groupe de punk allemand. Bien sûr, le groupe belge Puggy –  passé en 2016 par le Rock-A-Field  – devrait combler les fans de pop dansante.

ECHTERNACH

Echternach fait fort, cette année, présentant, ces samedi et dimanche, plus de 60  propositions –  avec environ 700  musiciens (dont 400  élèves et enseignants de l’école de musique) sur les treize différentes scènes, et ce, pendant 30  heures… Une affiche qui s’adresse tant aux très jeunes (ateliers et concerts pour bébés) comme aux plus grands avec une variété de styles musicaux proposés (chants grégoriens, jazz, pop, rock, musiques et danses folkloriques portugaises…).

Un évènement est à mettre en avant  : le concert de clôture d’un atelier de quatre jours avec des jeunes réfugiés résidant au centre Héliar de Weilerbach, avec des élèves de l’école fondamentale d’Echternach et la classe d’intégration du lycée d’Echternach.

LUXEMBOURG

Après une longue journée de vendredi – avec 22  scènes et tous les quartiers de la ville mobilisés  – on lève le pied dans la capitale, avec, place de la Constitution, ce samedi (20  h), un concert «open air» du National Youth Wind Orchestra (Nywol), placé sous la direction de François Schammo.

Ce dimanche, direction place d’Armes (10h30 – 20h30) avec un rassemblement initié par l’UGDA, qui dévoile là toutes ses spécificités. Une grande manifestation populaire intitulée «UGDA-Museksdag» avec des concerts vocaux et instrumentaux, des représentations folkloriques, des spectacles de danses…

ETTELBRUCK

Organisée par le CAPe et le Conservatoire du Nord, la fête de la Musique à Ettelbruck investira ce samedi non seulement l’espace public –  avec, entre autres, de la chanson moderne, des rythmes cubains et des fanfares, mais aussi des endroits plus insolites au cœur du CAPe. L’inclusion sociale étant une des missions de l’évènement, le concert de la chorale CHNP (Centre hospitalier neuro-psychiatrique) & Friends sera à suivre… et à encourager!

Le Quotidien

Programme complet : www.fetedelamusique.lu