Accueil | Culture | Fête de la musique au Luxembourg : demandez le programme !

Fête de la musique au Luxembourg : demandez le programme !


De Läb seront les têtes d'affiche à Grevenmacher le 16 juin pour un de leurs rares concerts cette année. (photo Mike Zenari)

Dans tout le pays, entre le 16 et le 21 juin, se déroulera la seizième édition de la fête de la Musique. Parmi les 400 concerts gratuits annoncés, Le Quotidien livre sa sélection.

LUXEMBOURG du 16 au 21 juin

Avec 22  scènes érigées au centre-ville, mais aussi et surtout, dans les quartiers résidentiels, pour être plus près des gens, la seconde participation du Kirchberg et des Rotondes (qui proposent un concert de 200  percussions!), la capitale reste le moteur de la manifestation.

Le vendredi, entre 7 h (au P&R Bouillon ) et 2 h du matin (rue du Saint-Esprit), une bonne cinquantaine de concerts animeront l’espace. Parmi eux, notons celui de la guitariste blues Ana Popovic, souvent surnommée «la version féminine de Jimi Hendrix» (place Guillaume II) et celui de la place du Théâtre, proche de la Cinémathèque, où le hip-hop rencontrera la vidéo.

Reste, évidemment, le gros rendez-vous du 21, avec l’habituelle participation de l’Orchestre philharmonique du Luxembourg. Au parc municipal du Kinnekswiss, il sera accompagné de la célèbre «jazziste» China Moses ainsi que de son groupe, le tout sous la baguette du chef d’orchestre Gast Waltzing.

ESCH-BELVAL le 21 juin

Le public est invité à venir explorer le Rocklab, ce lieu dédié à l’information, la formation et à la création musicale situé au troisième étage de la Rockhal et à découvrir trois artistes locaux pour des concerts exclusifs dans les salles de répétition : Rome, Tuys et Bartleby Delicate présenteront en effet un programme avec des titres inédits, dans un cadre des plus intimistes.

DUDELANGE les 16 et 17 juin

Dudelange, pour la 24 e  fois, reste une des villes phares du nouveau quartier du centre-ville «Am Duerf», à travers notamment un nouveau spot «folk-rock». Dans la foulée d’une première soirée «prélude», la grosse journée du 17 proposera plus de 70  groupes et artistes, dispersés sur 13  scènes en plein air et dans les cafés.

Au rayon «découvertes», deux formations sont à surveiller  : Dull Knife , groupe grunge-blues formé par deux musiciens de The Pretty Things, et Van Holzen, jeune groupe de punk allemand. Bien sûr, le groupe belge Puggy –  passé en 2016 par le Rock-A-Field  – devrait combler les fans de pop dansante.

KAYL les 16 et 21 juin

Durant toute la semaine, à la Schungfabrik, une demi-douzaine de classes scolaires travaillera avec une pédagogue sur le sujet «faire de la musique», à l’aide d’instruments constitués de matières recyclées. Vendredi, les écoliers présenteront le résultat de leur travail au grand public. D’autre part, la place du Brill

honorera les groupes locaux : Bommeleeër Gewerkschaft, Dream Catcher et Fox ainsi qu’un groupe international, Von Brücken, nom du nouveau projet du chanteur de Jupiter Jones.

ETTELBRUCK les 17 et 20 juin

Organisée par le CAPe et le Conservatoire du Nord, la fête de la Musique à Ettelbruck investira le samedi non seulement l’espace public – avec, entre autres, de la chanson moderne, des rythmes cubains et des fanfares, mais aussi des endroits plus insolites au cœur du CAPe. L’inclusion sociale étant une des missions de l’évènement, le concert de la chorale CHNP (Centre hospitalier neuro-psychiatrique) & Friends sera à suivre… et à encourager!

STEINFORT les 16, 17, 18 et 21 juin

Pour sa première édition, la fête de la Musique à Steinfort frappe fort et proposera quatre jours de réjouissances. Point fort, les concerts de trois groupes luxembourgeois : Strysles, Sonic Season et Go by Brooks, sans oublier les nombreux ateliers musicaux pour les jeunes… et moins jeunes.

ECHTERNACH les 17 et 18 juin

Echternach fait fort, cette année, présentant plus de 60 propositions –  avec environ 700 musiciens (dont 400 élèves et enseignants de l’école de musique) sur les 13  différentes scènes, et ce, pendant 30 heures… Une affiche qui s’adresse tant aux très jeunes (ateliers et concerts pour bébés) comme aux plus grands avec une variété de styles musicaux proposés (chants grégoriens, jazz, pop, rock, musiques et danses folkloriques portugaises…).

Un événement est à mettre en avant : le concert de clôture d’un atelier de 4 jours avec des jeunes réfugiés résidant au centre Héliar de Weilerbach, avec des élèves d’école fondamentale d’Echternach et la classe d’intégration du lycée d’Echternach.

GREVENMACHER le 16 juin

Pour cette édition, le Kulturhuef, la Fondation EME (Écouter pour mieux s’entendre), le Home pour personnes âgées Saint-François, et des réfugiés vivant à Grevenmacher ont collaboré au projet «Music without borders». Des personnes de tous âges, de toutes nationalités et de toutes cultures se sont préparées, durant dix semaines, au djembé, avec l’enseignant Robert Bodja, pour une performance sur scène.

Têtes d’affiche à Grevenmacher, De Läb seront les invités du Kulturhuef, pour un de leurs rares concerts cette année.

Le Quotidien

Programme complet : www.fetedelamusique.lu