Vingt ans, ça se fête ! Et ça tombe bien, la fête, c’est ce qu’on fait de mieux au Zeltik de Dudelange. Alors, pour cette édition anniversaire, encore plus que par le passé, les organisateurs ont tenu à mettre en place une programmation de qualité avec des habitués du festival, mais aussi des découvertes.
«Ça fait drôle de se retrouver avec un chiffre rond comme ça, de regarder en arrière et de voir ce que festival, – une idée à la base de mon collègue François Olivieri – est devenu», note l’organisateur, John Rech. Un succès dû, selon lui, «à la qualité des groupes invités». «Nous offrons ce qui se fait de mieux dans la scène celtique, mais il y a aussi la bonne ambiance qui règne au festival, et puis un prix imbattable, 20 euros en prévente, 25 en caisse du soir, pour sept groupes et quelque huit heures de musique.» Et de poursuivre : «Une musique entraînante, dansante… qui est, par son essence même, une invitation à la bonne humeur.»
Bonne musique et bonne humeur qui devraient être une nouvelle fois au rendez-vous cette année, ne serait-ce que grâce à la présence, en tête d’affiche, des célèbres Red Hot Chilli Pipers. Ces «maîtres de la cornemuse», déjà passés par Dudelange en 2008 – «alors qu’ils n’étaient pas encore connus mondialement comme ils le sont aujourd’hui» – et en 2014, se sont fait un nom et ont joué dans le monde entier en revisitant, avec une énergie folle, de vieux classiques pop et rock dans les années 70 avec leur bagpipe.
Autres groupes qui ont déjà marqué de leur empreinte le festival de Dudelange : The Paperboys avec leur cocktail habituel de musique celtique et rythmes latinos, et les Allemands de Cobblestones, avec leur folk-celtique traditionnel, sont aussi de retour, ainsi que l’immanquable Luxembourg Pipe Band, qui sera de la partie, comme tous les ans.
Le reste de la programmation propose, au contraire, des découvertes. Première d’entre elles, le Celtic Social Club, supergroupe de musiciens celtiques bretons, créé il y a deux ans pour un concert au festival Vieilles Charrues et qui a sorti depuis deux disques et tourné dans toute l’Europe avec son mélange de musique celtique et de rock, mais aussi de hip-hop, dub ou encore reggae.
De France toujours, il y aura également Toxic Frogs, premier groupe rock-punk-celtique composé uniquement de femmes. «Une des grandes découvertes de la scène celtique 2016», note John Rech. Et enfin, pour ouvrir la grande scène, le quintette gallois Cúig qui a la particularité de n’être composé que de très jeunes musiciens, «dont aucun n’était né lors du premier Zeltik», rigole l’organisateur. «C’est la relève», ajoute-t-il.
Bref, une programmation festive qui devrait satisfaire «notre public qui mélange des gens qui aiment la fête et la musique et de vrais connaisseurs de musiques celtiques», à quelques jours seulement de la Saint-Patrick.
Pablo Chimienti
Samedi 11 mars, à partir de 18h.
Renseignements sur le site zeltik.lu