Accueil | Culture | Festival Passages à Metz : la Méditerranée au cœur du spectacle vivant

Festival Passages à Metz : la Méditerranée au cœur du spectacle vivant


Avec "Traversée", le Théâtre du Pilier fait le pari de raconter une migration heureuse, alors que les médias nous noient sous les images choc et les récits terribles. (photo DR)

Biennale du spectacle vivant, le festival Passages invite à rencontrer l’altérité, du 5 au 14 mai, à Metz.

Le festival Passages à Metz réunira, dès ce vendredi et jusqu’au 14  mai des artistes venus du monde entier pour conter l’altérité et la rencontre à travers spectacles, performances et concerts, avec la thématique des migrations pour leitmotiv et le bassin méditerranéen pour centre de gravité. Biennale de spectacle vivant, le festival Passages est organisé à Metz en alternance avec «les Écoles de Passages», une manifestation qui présente les années paires des spectacles issus de prestigieuses écoles internationales de théâtre.

Créé en 1996, Passages se concentre cette année sur la création autour du bassin méditerranéen, dans les domaines de la danse, du théâtre, de la poésie, de la musique, ou encore de la photographie. Les festivaliers pourront notamment cette année admirer des derviches tourneurs de Damas, assister à la pièce de théâtre-performance franco-iranienne ( Pourama Pourama , d’une durée de 4  h  30, avec deux entractes et un repas), ou découvrir un spectacle de danse acrobatique à la façon des plages de Tanger.

Dans Clean City , pièce de théâtre documentaire en grec, sur-titrée en français et allemand, cinq femmes migrantes raconteront leur parcours, de leur pays à la Grèce, de leur métier d’avant à celui de femme de ménage. À côté de spectacles «classiques» figurent d’autres évènements plus participatifs, comme une performance au détour des rues pour laquelle le public est invité à venir avec «une chaise facilement transportable» et des vêtements sans marque.

Si le bassin méditerranéen et le Proche-Orient dominent cette édition, le reste du monde n’est pas oublié, avec, entre autres, un spectacle mêlant gamelan javanais et musique expérimentale, un concert de musique carnatique indienne ou La Mouette de Tchekhov dans une mise en scène lituanienne.

Dès ce vendredi 5 mai et jusqu’au 14 mai. http://festival-passages.org