Accueil | Culture | Festival international du film d’aventure de la Rochelle : « Antarctica, sur les traces de l’empereur » primé

Festival international du film d’aventure de la Rochelle : « Antarctica, sur les traces de l’empereur » primé


Laurent Ballesta recoit le grand prix du festival international du film d'aventure pour le film "Antarctica, sur les traces de l'empereur (photo: AFP)

« Antarctica, sur les traces de l’empereur », un film documentaire de Jérôme Bouvier sur les phénomènes induits par le réchauffement climatique en Antarctique, a reçu le Grand prix du Festival international du film d’aventure de La Rochelle.

Laurent Ballesta, plongeur de l’extrême, et Vincent Munier, photographe naturaliste, sont les protagonistes de ce documentaire qui témoigne des menaces liées au changement climatique qui pèsent sur le continent de glace.

Le Grand prix de l’aventure a récompensé « Freeride aux Kouriles », un documentaire de Bertrand Delapierre qui suit les skieurs Adrien Coirier et Nicolas Boidevézi, ainsi que le snowboarder Xavier Delerue, les premiers sportifs au monde à skier sur les volcans qui forment l’archipel des Kouriles, en Russie.

« Au-delà de la lumière, le défi Baïkal », du journaliste Olivier Weber, a reçu le prix Coup de cœur du jury. Ce film retrace l’expédition menée par un groupe d’amis, dont des malvoyants, au lac Baïkal. Ces derniers font découvrir leur perception de ce monde singulier, au-delà de la lumière.

« Le Paradis perdu » de Ronan Gladu, « Tom » de Angel Esteban, « Le doigt de Dieu » de Pierre Petit et Laurent Cistac, « Surf the line » de Jeremy Frey, ont également été primés.

Le prix de l’Aventurière « La Boulangère Bio », décerné par un jury féminin, a récompensé la dessinatrice et carnettiste de voyage Aurélie Calmet.

Pour cette 14e édition, le festival, qui s’est clôturé dimanche soir, a accueilli plus de 21 000 spectateurs, une fréquentation en hausse selon les organisateurs.

Le Quotidien/ AFP