Accueil | Culture | [Festival] Echternach en pince pour mandolines et guitares

[Festival] Echternach en pince pour mandolines et guitares


L'ensemble La Volta, composé de jeunes Suisses, proposera une prestation «un peu folle mais géniale, ils font vraiment ça avec le cœur». (photo DR)

Des grands classiques aux bandes originales de films, la commune d’Echternach résonnera au son des instruments à plectres. Le premier festival international pour Mandolines et Guitares se tiendra ce week-end.

Le festival international pour Mandolines et Guitares est «courageux, multiculturel et impressionnant : en bref, un grand défi», définit Jeannot Clement, vice-président de l’ensemble musical Divertimento et cheville ouvrière de l’événement. De l’audace, les organisateurs en ont fait preuve. En effet, malgré une date – imposée – peu favorable, la première édition du festival proposera 22 concerts ce week-end à Echternach (au Trifolion, au Denzelt et au Pavillon Rococo).

À l’origine du projet, l’ensemble musical Divertimento, «en tant que jeune association (NDLR : création en 2016), on ne peut pas toujours cuisiner seul dans son petit coin. Si on veut prendre contact avec les orchestres à l’étranger, il faut faire preuve d’initiatives comme celle-ci pour avoir les liens et pour pouvoir lancer des échanges bilatéraux», explique Jeannot Clement.

Grâce au soutien appuyé de la municipalité d’Echternach, l’événement naquit. Restait à trouver des orchestres. «On a trouvé les artistes en lançant des appels à gauche et à droite, sur les réseaux sociaux ou en écrivant directement aux associations. Comme l’inscription était gratuite, ça a joué en notre faveur», affirme l’intéressé.

La gratuité, il en est question dans ce festival, «ça permet d’offrir l’opportunité à des personnes qui ne connaissent pas bien la musique de découvrir la mandoline et la guitare. D’autant plus dans un pays comme le Grand-Duché où l’argent est une priorité», démontre le coresponsable du festival.

Tour du monde et virtuoses

Force est de constater que les musiciens ont répondu présent, ils étaient 300, de neuf nationalités différentes.

Pour la première journée, l’ensemble La Volta, composé de jeunes Suisses, proposera une prestation «un peu folle mais géniale, ils font vraiment ça avec le cœur», affirme avec entrain Jeannot Clement. Il poursuit : «Le duo Ricardo Sandoval et Jean Didion risque d’être une prestation techniquement parfaite. Ricardo, qui vient du Venezuela mais habite en France, c’est ce type d’artistes qui vit pour la musique. Il amène le pianiste Jean Didion, qui est capable de jouer aussi bien de la musique classique que de la musique populaire.»

La seconde journée est un véritable tour du monde avec, par exemple, les artistes lituaniens Gedas Daraskevicius et Ausra Iljoityle, le jeune prodige hongkongais Chan Yuk Fan ou encore l’ensemble Prague Chamber Guitare Orchestra.

Comme une évidence, ce week-end placé sous le signe des instruments à plectre se clôturera avec la prestation de Divertimento. Reste, maintenant, à espérer que le public prenne autant de délice à écouter que les artistes à jouer.

Mathilde Ledroit

Infos complémentaires sur la page Facebook et le site de Divertimento