Le festival du Film italien de Villerupt a présenté, vendredi, les premières pistes de sa 39e édition, qui se tiendra du 28 octobre au 13 novembre.
C’est une tradition à Villerupt. Juste avant l’été, les responsables du festival du Film italien présentent les premiers plats de leur «menu de l’année». Rien sur les différentes compétitions, le panorama, les jurys ou les invités, qui seront annoncés dans un deuxième temps, début octobre, mais au moins les antipasti et autres entrées qui permettent aux plus affamés de résister jusqu’à l’automne.
Première, et plus visible, information : c’est une nouvelle fois le dessinateur et auteur de BD Baru qui signe l’affiche 2016 du festival. Une douzième affiche pour le natif de Thil qui s’est inspiré, comme d’habitude, du thème de la rétrospective pour réaliser son dessin. On y voit quatre joueurs de cartes attablés dans un bar. Un peu plus loin, un homme seul – qui ressemble étrangement à l’auteur – avec un café, des feuilles et un stylo. Dernière case, il note : «Titolo : Lo scopone scientifico » (en français : «Titre : L’Argent de la vieille»), du nom du film de Luigi Comencini sorti en 1972, qui met en scène des personnages jouant aux cartes.
Les scénaristes à l’honneur
Car le thème choisi cette année par les organisateurs pour la rétrospective est celui des scénaristes. « C’est un métier très intéressant et important », note Oreste Sacchelli, le délégué artistique de la manifestation, pour qui « un bon scénario peut, en général, donner un bon film, tandis qu’un mauvais scénario jamais! »
Une thématique que les organisateurs avaient déjà choisie il y a une quinzaine d’années. « À l’époque, l’écriture de films se concentrait souvent sur une transcription du réel , reprennent les responsables. On voulait voir si c’est toujours pareil ou si d’autres thématiques, moins provinciales et plus ouvertes vers les grands courants mondiaux, avaient vu le jour.»
Ainsi, les programmateurs ont invité sept scénaristes parmi les plus prolifiques de ces dernières années pour présenter leurs films récents (tous postérieurs à 2010) : Francesco Piccolo ( Habemus Papam , Il nome del figlio ), Fabio Bonifacci ( Si può fare , Oggi sposi ), Giulia Calenda ( Scusate de esisto! , Latin Lover ), Francesca Marciano ( Signorina Effe , Miele ), Massimo Gaudioso ( Gomorra , Benvenuti al sud ), Filippo Gravino ( Perez , Alaska ) et Franscesco Bruni ( Scialla! , Il capitale umano ). En outre, ils participeront à une table ronde professionnelle avec des scénaristes français et luxembourgeois pour échanger et tenter de faire en sorte de rendre les scénarios italiens plus «compatibles» avec les publics internationaux.
La traditionnelle carte blanche est, elle, donnée à Michel Ciment, critique et historien de cinéma, qui va rendre hommage au réalisateur Francesco Rosi, décédé début 2015.
Pablo Chimienti