Accueil | Culture | [Festival de Cannes] « Ôtez-moi d’un doute » : un pur bonheur !

[Festival de Cannes] « Ôtez-moi d’un doute » : un pur bonheur !


L'équipe du film "Otez-moi d'un doute" : Carine Tardieu, Cécile de France, François Damiens et Guy Marchand. (photo Thibaut Demeyer)

 

Dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs, était présenté l’excellent film «Ôtez-moi d’un doute», de Carine Tardieu, avec Cécile de France et François Damiens.

Une heure d’attente sous un soleil de plomb a été le prix à payer pour espérer entrer à la projection du nouveau film de Carine Tardieu «Ôtez-moi d’un doute», dont la sortie n’est pas encore confirmée en Belgique et au Luxembourg.

La rencontre entre Cécile de France et François Damiens sur la grande toile est une grande première pour ces deux stars belges. « François est le genre de garçon à côté duquel on a envie de s’asseoir quand on rentre en classe », nous a confié Cécile de France.

De son côté, François Damien lui retourne le compliment ajoutant : « Avant le tournage, on m’avait dit que  Cécile était un bon camarade de jeu, c’est vrai. Puis, j’aime aussi sa sensibilité. J’ai l’impression de la connaître depuis toujours. Elle pourrait être ma sœur ou ma cousine. »

Ma sœur ! Tiens c’est rigolo ça, car dans « Ôtez-moi d’un doute », il est question de famille, de parenté et d’un doute, celui où Cécile de France alias Anna, médecin, pourrait bien être la sœur de François Damiens alias Erwan, solide démineur breton. Le problème, c’est qu’ils tombent amoureux l’un de l’autre. Mais sont-ils vraiment frère et sœur même si le géniteur est le même ?

Là est toute la question de cette comédie où les bons mots se suivent pour le rire et le meilleur. Là où les sentiments explosent avec autant de fracas que les bombes qu’Erwan désamorce. Là où la tendresse a sans nulle doute sa place sans pour autant plomber le scénario en l’entraînant dans le larmoyant.

Carine Tardieu a vraiment réussi à doser tous ces ingrédients pour présenter un film gai au thème qui pourrait être des plus douloureux : la recherche d’un père ou d’une mère. « J’ai eu du mal avec ce film, ces histoires de famille me touchent beaucoup », nous a confié François Damiens avec beaucoup d’émotion.

« Ôtez-moi d’un doute » est aussi une excellente direction d’acteurs avec une Cécile de France troublante, joyeuse et vraie. Un François Damiens crédible en démineur, père de famille et homme amoureux.

À ces deux têtes d’affiche, s’ajoutent Guy Marchand et André Wilms, les deux pères aussi attendrissants l’un que l’autre, et tellement importants pour que cette histoire puisse tourner comme une horloge. Carine Tardieu a su ne pas négliger les seconds et troisièmes rôles, qui sont souvent le ciment d’une histoire.

À Cannes, Thibaut Demeyer