Ce mardi soir, la Croisette sera sur son 31 afin de fêter comme il se doit le 70e anniversaire du Festival de Cannes. Une cérémonie qui sera présidée par Isabelle Huppert (double prix d’interprétation, en 1978 pour « Violette Nozière » et en 2001 pour « La Pianiste »).
Mardi en fin de matinée, 113 personnalités du cinéma ont répondu présent pour la « photo de famille ». Au premier rang se trouvaient les lauréats de la Palme d’or. À leurs côtés, les lauréats du prix d’interprétation mais aussi les maîtres et maîtresses de cérémonie, sans oublier les membres des jurys actuels et passés.
Lors de la cérémonie officielle, il est prévu de projeter des extraits de films, des images d’archives mais aussi des interventions d’artistes et quelques interludes musicaux. Le tout sera suivi par le dîner de gala le plus prisé de cette édition 2017 auquel assisteront de nombreuses personnalités ayant marqué l’histoire du Festival.
Entre-temps, Naomi Kawaze, caméra d’or en 1997 pour « Suzaku », revient en compétition officielle trois ans après « Still the Water » et passe quelque peu inaperçue. Avec « Vers la lumière », elle nous raconte l’histoire d’une rencontre entre une jeune fille dont le métier est de faire de l’audiodescription pour le cinéma et un photographe qui devient irrémédiablement aveugle. Si le message de l’œuvre est interpellant, le ton de narration a réussi à endormir plus d’un critique lors de la projection de presse matinale. Mais il fallait s’y attendre, c’est un peu la marque de fabrique de Naomi Kawaze, ex-membre du jury à Cannes en 2013.
En revanche, ce que l’on pourrait lui reprocher, c’est sa façon de filmer en plaçant au plus près des acteurs sa caméra et l’absence totale de poésie, ce à quoi nous ne sommes pas habitués. Les situations sont décrites froidement et la relation entre les deux protagonistes l’est tout autant. À noter que « Vers la lumière » bénéficie, au travers des acteurs principaux, Masatoshi Nagase, le photographe et Ayame Misaki, la jeune fille, d’une qualité d’interprétation qui pourrait éventuellement les conduire jusqu’au palmarès de ce dimanche soir.
Le Festival de Cannes solidaire des victimes de l’attentat de Manchester
Si Cannes se prépare à la fête, il est évident que les organisateurs et l’ensemble des festivaliers ont une pensée émue envers le peuple britannique et particulièrement pour les habitants de Manchester. Pour ce faire, une minute de silence a été observée à 15 heures. Le communiqué précisait : « Le Festival de Cannes veut faire part de son effroi, de son indignation et de son immense tristesse suite à l’attentat dont ont été victimes le public et la ville de Manchester hier soir. Ce sont la culture, la jeunesse et l’esprit de fête qui ont une nouvelle fois été visés et frappés. Comme ont été frappées la liberté, la générosité et la tolérance, toutes choses auxquelles le Festival et tous ceux qui le rendent possible, les artistes, les professionnels et les spectateurs, sont profondément attachés.»
À Cannes, Thibaut Demeyer